Aller au contenu principal

Journée internationale des femmes et des filles de science 2024

Le 29 janvier 2024
Journée internationale des femmes et filles de science
Mixité et Diversité
Orientation
Parcours
Métiers et emplois
Événement

Le 11 février, c'est la Journée Internationale des Femmes et des Filles de science : une thématique importante ! Focus sur des actions de nature à encourager les parcours vers le numérique au féminin.

Un événement pour souligner l'importance de la mixité et de la diversité en science

La Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science a été fixée par les Nations Unies au 11 février.

Chaque année, c'est l’occasion de rappeler que les carrières scientifiques et techniques sont ouvertes à toutes et tous, et l’importance de la diversité dans ces domaines.

Le moment aussi de vous donner des pistes sur des actions qui peuvent vous aider, futures filles de science, à construire votre projet : ateliers gratuits ou stages de découverte, bourses d'études, accompagnement personnalisé (mentorat)... Différentes approches existent qui ont toutes leur intérêt.

À noter : ces actions sont communiquées à titre d'exemples, on peut en trouver d'autres bien sûr !

Nous essaierons bientôt de les recenser plus largement : restez connecté.e.s.

 

À suivre absolument en parallèle : le déploiement en cours du dispositif Tech pour Toutes qui vise à accompagner en France 10 000 jeunes filles dès la seconde vers la tech d'ici 2027, 20 000 d'ici 2029.

 

  • Le Programme Ambassadrices / IngénieurE de l’Institut Mines Telecom et de la Fondation Mines Telecom

L'IMT France et la Fondation Mines Télécom ont mis en place un programme pour donner aux filles toutes les clés de l’ingénierie, dans le numérique en particulier.

Des étudiantes et étudiants des écoles de l'IMT (IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis) interviennent en collège et lycée pour expliquer les parcours et les métiers.

Des stages de 3e sont également accessibles aux collégiennes : dans les écoles de l’IMT ou les entreprises partenaires (BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria et la Fondation Groupe RATP...)

Depuis janvier, une centaine de jeunes a déjà bénéficié de ces actions, et une trentaine d'interventions est prévue en France.

Programme Ambassadrices de l'IMT

 

 

  • Program’her avec l’Efrei

Du 12 au 14 février à Paris (Villejuif) et du 20 au 21 février à Bordeaux, l'Efrei organise pour les lycéennes des journées en immersion comprenant conférences, témoignages et ateliers de mise en pratique.

Le but : permettre de tester différentes facettes des métiers du secteur (programmation, UX design, data…) et les aider à mieux cerner le parcours qui leur convient.

Program'her à Paris


Program'her à Bordeaux

 

 

  • Programme Amazon Future Engineer avec Epitech et Epita

Une bourse pour financer en bonne partie ses études supérieures : ça s'étudie 😉.

C’est l’un des axes forts du programme construit par l'école d'ingénieur.e.s du numérique, Epita et par l'école spécialisée, Epitech, en partenariat avec l'association Article 1 et Amazon, à destination des élèves boursières de terminale.

À titre d'exemple, pour Epita, une quinzaine de 15 bourses est attribuée chaque année.

En complément de ce soutien financier, les lauréates du projet sont accompagnées par un.e mentor pendant leur cursus : l'argent, c'est utile. L'écoute et les conseils, aussi !

Programme Amazon Future Engineer

 

 

  • Les Cadettes de la cyber

Vous envisagez un Bachelor en cybersécurité ou une école d'ingénieur.e.s avec une spécialité dans ce domaine ? 

Plusieurs établissements de formation du numérique sont partenaires du dispositif Cadettes de la cyber porté notamment par le Pôle d'excellence Cyber (PEC).

Celui-ci permet d'être intégrée très tôt à l'écosystème de la cybersécurité, d'être associée à des événements emblématiques du domaine, de bénéficier de formations complémentaires et d'un accompagnement personnalisé (parrainage/marrainage de haut niveau) vers la vie professionnelle.

Il est possible de poser sa candidature pour intégrer les Cadettes via l'établissement que vous rejoindrez. Cela se passe en général entre juin et octobre.

Pour en savoir plus sur cette expérience, nous vous conseillons d'en parler avec l'établissement pour lequel vous compter présenter votre candidature et/ou de contacter sur les réseaux des étudiantes qui sont entrées dans ce programme.

Les Cadettes de la Cyber sur instagram

 

 

Et pour retrouver les témoignages inspirants des femmes et filles de sciences dont les portraits illustrent cet article, rendez-vous sur notre page Média ou sur le fil d'un de nos réseaux.