Agir & Influencer

Penser et Construire l’Éducation Numérique

La révolution numérique impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. La pénurie de femmes et d’hommes disposant de compétences dans le domaine du numérique est avérée, non seulement pour les éditeurs de logiciels et les entreprises de services du numérique, mais aussi pour l’ensemble de l’économie. Il convient donc que l’ensemble des acteurs publics, politiques et économiques prennent conscience des changements en cours afin d’agir rapidement. Pour être efficace, la politique du présent quinquennat en ce domaine doit anticiper toutes les mutations liées au numérique et leurs conséquences induites.

 

Tout d'abord, un enjeu social ou sociétal

Il est impératif que l’ensemble de la population dispose de connaissances minimales en humanités numériques (c’est-à-dire de la capacité à évoluer dans un monde numérique), pour devenir des consommateurs / acteurs responsables : acteurs économiques, usagers et citoyens. Il convient ainsi d’agir dès le plus jeune âge afin de développer la culture numérique et d’initier aux fondamentaux de l’informatique.

 

Mais aussi un enjeu économique

Le recrutement est ressenti comme la première des difficultés par les entreprises membres de l'association Talents du Numérique. Les rapports et études prospectives à cet égard sont unanimes : il sera nécessaire de former en masse des personnes ayant les compétences adéquates pour que le pays bénéficie pleinement de la croissance offerte par la révolution numérique. Ceci est vrai à tous les niveaux de qualification de l’enseignement supérieur. L’attractivité de la filière est de la responsabilité de tous.
Il faut donc sonner la mobilisation générale pour que l’enseignement supérieur français, public et privé, soit en capacité de former efficacement les futurs salariés et entrepreneurs du numérique.
Enfin, le numérique est une filière d’excellence de l’économie française et pour longtemps. S’y engager, c’est la certitude d’avoir durablement des opportunités.

 

Et un défi pour notre système éducatif

… d’autant plus que ces transformations imposent et imposeront une évolution quasi permanente des compétences et des métiers. La formation doit ainsi se percevoir sur le long terme, compte tenu des ruptures à venir dans les technologies de l’information. Les individus devront développer des capacités d’apprentissage, d’adaptation, de création, d’inventivité et ce, tout au long de la vie.

 

Les objectifs de notre association sont clairs : former et sensibiliser

  • Former des généralistes et des spécialistes dans nos domaines pour consolider le développement de notre secteur
  • Diffuser les fondamentaux du numérique à l’ensemble des professionnels et citoyens

 

À travers des actions d'influence menées avec nos partenaires

Pour cela, il convient de mener des actions d’influence, en lien avec nos partenaires et nos engagements (Femmes@numérique, French Digital Skills and Jobs Coalition ... ) :

  • Auprès des ministères et de leurs administrations, notamment le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
  • Auprès des parlementaires, députés et sénateurs
  • Auprès de l'écosystème : organisations patronales, organes consultatifs (…)

 

 

L’éducation numérique pré-bac

L’éducation numérique post-bac

La formation continue

La mixité

#ThinkTank Actus

événements

Revenir vers l'accueil Think Tank