Se former au numérique

Des formations pour tous

  • Le numérique intervient aujourd’hui dans de nombreuses formations : design, management numérique, informatique et web, ingénierie notamment.
    → les profils et compétences concernés sont donc variés. Ainsi un développeur web n’aura pas nécessairement besoin d’être une tête en maths quand un expert blockchain aura besoin de maîtriser des modèles mathématiques complexes.
  • On peut accéder au secteur numérique par des écoles d’ingénieurs, des formations en école ou université orientées métiers du web, informatique, management ou gestion des entreprises (comme les Miage) … Ces formations, privées ou publiques, peuvent être accessibles aprés le Bac, un Bac+2/3, ou une prépa (des prépas intégrées aux écoles existent également). De nombreuses passerelles entre les formations existent, facilitant l'accés aux métiers du numérique.
  • Si les entreprises recrutent beaucoup de Bac +2/3 à Bac +5, elles participent aussi – souvent en partenariat avec Pôle Emploi – à l’organisation de formations courtes, sur quelques mois (reconversions possibles) qui permettent de former au numérique puis de recruter des personnes ayant un parcours différent, un autre regard.

Stories

#GoodToKnow

  • L’alternance (par apprentissage ou contrat de professionnalisation) est un bon moyen de se former tout en finançant ses études et de s’intégrer dans le monde du travail. Elle se développe de plus en plus, y compris dans les écoles d’ingénieurs et formations à Bac +5.
  • Des solutions de financement (hors alternance) existent, consultez notre rubrique conseils dédiée.

Évalue tes connaissances avec Pix !

Et si tu évaluais tes compétences numériques ?

Pix est un projet de plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques. C'est un parcours d'évaluation convivial et accessible à tous : collégiens, lycées, étudiants, professionnels, citoyens ...

Pour quel métier es-tu fait ?

Réponds aux questions du quiz #LienNumérique proposé par notre partenaire Concepteurs d’Avenirs : on te proposera les métiers du numérique (et donc les formations liées) qui semblent correspondre à ta personnalité.

Commence le quiz !

Quelle formation suivre en conséquence ?

Retrouve sur la page « Carte des établissements » les adresses des membres de Talents du Numérique ainsi que les liens clés te permettant de découvrir plus encore de formations sur toute la France.

AGENDA