Se former tout au long de la vie ?

Se former tout au long de la vie … Qu’est-ce que cela signifie ? Aujourd’hui plus que jamais la formation, notamment aux technologies numériques, joue un rôle décisif dans l’évolution d’une vie professionnelle. Le numérique se développe en effet dans tous les secteurs d’activité. Des technologies et de nouveaux usages apparaissent aussi régulièrement.

Trois tendances fortes se démarquent :

  • pour ceux qui travaillent déjà dans le numérique, la nécessité de continuer activement leurs démarches de veille et d’appropriation des nouvelles technologies
  • pour ceux qui travaillent dans des domaines proches (communication, marketing …), un intérêt accru à maîtriser des aspects plus techniques du secteur pour mieux en comprendre l’impact sur leur métier, gagner en indépendance ou pour ajouter de nouvelles compétences à leur CV
  • pour ceux qui sont à la recherche d’un métier d’avenir ou d’une nouvelle vie professionnelle (reconversion), l’accélération d’opportunités de formations débouchant rapidement sur un emploi : les compétences numériques sont recherchées !

Quelles formations ? Comment bien les choisir ?

Apprendre un langage informatique, à programmer ou à créer un site web … pour trouver un emploi, créer son entreprise ou juste mieux maîtriser sa communication : afin de faciliter l’accès à la formation, les pouvoirs publics ont créé le Compte personnel de formation (CPF) qui permet à chacun de piloter plus aisément son parcours.
Des formations vous sont aussi parfois proposées qui ne nécessitent pas de recourir au CPF.

Choisir une formation n’est pas toujours simple. Il est possible d’être conseillé dans la construction de son projet.

Formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes ?

Différents types de formations existent. 

Personnes assistant à un cours dans une salle de classe

Les formations qualifiantes ...

... vous permettent d’acquérir un savoir-faire professionnel ou de le renforcer, sans pour autant qu’un certificat ou diplôme reconnu par l’État ne vous soit systématiquement délivré. Vous recevez cependant une attestation de présence. Vous ajoutez des cordes à votre arc, ce qui peut suffire s’il s’agit par exemple de faciliter un aspect de votre travail au quotidien (maîtrise d’un logiciel, entretien d’une langue étrangère …).

Les formations certifiantes

... sont inscrites au RNCP, le registre national des certifications professionnelles. Vous n’obtenez pas nécessairement un diplôme mais un certificat de qualification spécifique à une branche professionnelle (le secteur d’activité qui fait référence en ce domaine) et reconnu par l’État.

Les formations diplômantes

Enfin les formations diplômantes vous permettent d’obtenir, à l’issue du cycle, un diplôme reconnu par l’État avec un grade identifiable à l’international (Licence, Master …).

#GOODTOKNOW

Une formation peut être à la fois qualifiante, certifiante et diplômante ! N’hésitez pas à aller à la rencontre de professionnels (sur les salons par exemple) ou à vous renseigner auprès des services Ressources Humaines (si vous êtes en entreprise). L’intérêt ? Vous apprendrez plus précisément quels types de formations ils reconnaissent et privilégient, à l’embauche comme pour progresser dans sa carrière.

Formation, par qui se faire conseiller ?

Vous voulez voir votre carrière progresser ou changer de voie ?

Si vous êtes en entreprise : tous les deux ans, un entretien obligatoire vous permet de faire le point sur vos besoins et projets de formation mais vous pouvez aussi solliciter un échange avec le service des Ressources Humaines en dehors de ce contexte.

Vous êtes à la recherche d’un emploi, indépendant ou salarié à la recherche d’une reconversion ? Vous pouvez bénéficier de l’aide d’un conseil en évolution professionnelle. Des organismes sont habilités par l’État tels que Pôle Emploi, l’Apec, les missions locales …

Quelles évolutions dans la formation continue ?

La formation professionnelle a connu des évolutions à l’été 2018. Le compte personnel de formation (CPF), créé en 2014 est désormais crédité en euros (et non plus en heures) : 500 euros par an (et 800 pour les personnes non qualifiées). Il sera bientôt utilisable sans intermédiaire et une application devrait voir le jour qui permettra d’identifier plus facilement les formations et même de s’y inscrire en ligne. À suivre !

Les partenaires de la formation tout au long de la vie

Focus sur des partenaires de l’association Talents du Numérique, très actifs dans l’accompagnement de la formation au numérique tout au long de la vie.

Trois personnes, deux jeunes hommes et une femme échangent durant une formation

Se former ou se reconvertir avec la Grande École du Numérique

Avec la Grande école du numérique, plus de 400 formations sont proposées pouvant aller de 2 à 24 mois. La structure vise particulièrement à faciliter l’insertion dans la société : en 2017, 65 % des futurs formés n’étaient, en arrivant, ni en emploi ni en formation et 55% avaient un niveau bac ou inférieur au bac. 77% des apprenant.e.s ont bénéficié de la gratuité, soit plus de 7 000 personnes. Diverses aides sont possibles (à voir sur le site). La sélection - la demande est forte ! - se fait sur la motivation et, parfois, des tests techniques. 74% sont sortis avec un contrat (tout type, CDD, CDI, contrat d’apprentissage, entrepreneuriat …).

Se former aux métiers du numérique avec Pôle Emploi

Pôle Emploi propose notamment, aux personnes à la recherche d’un emploi ou d’une reconversion, des formations dans le cadre de POE (préparations opérationnelles à l’emploi). Organisées en partenariat avec des entreprises en réponse à un besoin de recrutement identifié, d’une durée moyenne de 3 mois, elles débouchent sur une embauche. Sont ainsi formés par exemple : des concepteurs développeurs JAVA, des développeurs web, des testeurs, des chefs de projets numériques … Des profils variés peuvent être concernés avec des parcours d’études très différents (niveau inférieur au Bac et jusqu’à Bac +5 et plus !).

Continuer à se former avec les établissements membres de Talents du Numérique

Les universités et écoles membres de l’association proposent aussi, pour certaines, des formations s'inscrivant dans le cadre de la formation continue. Celles-ci peuvent par exemple permettre d’acquérir une double compétence, précieuse pour se différencier et faire évoluer sa carrière. Pour en savoir plus : faites un tour sur notre carte des formations et sur les sites des établissements recensés.

#GOODTOKNOW

Formation en présentiel ou en ligne ? L’un n’exclut pas l’autre bien sûr.

Les formations en ligne, les sites permettant un premier contact avec la programmation par exemple, ou les MOOC peuvent être un bon moyen de vous tester et de vérifier que le secteur vous plaît et/ou de préciser le domaine dans lequel vous voudriez être formé.

Un joli article du Blog du Modérateur vous livre quelques bonnes adresses pour commencer à vous former gratuitement. Auxquelles on pourrait ajouter celle-ci : https://www.codecademy.com. Attention certaines fonctionnalités peuvent être payantes et les conditions d’utilisation de ces sites peuvent changer. Talents du Numérique communique ces informations à titre d’exemple. À vous de jouer !