Quel bac choisir ?

Dans quel cadre choisir son bac ?

étudiants numérique sourire
  • Attention, nous n’allons pas te livrer une recette à suivre mot pour mot pour choisir ton bac en lien avec le numérique mais un avis général. Cela te donnera les grandes directions mais ce ne sera pas spécifique à ta situation personnelle. À noter aussi : les établissements post-bac ont souvent une stratégie de recrutement qui leur est propre : si l’un d’entre eux t’intéresse, le plus sûr est toujours de l’interroger pour connaître ses attentes en termes de parcours.
  • Il n’y a pas un parcours, mais des parcours pour rejoindre les métiers et les formations du numérique. Idem pour les diplômes. L’ensemble des profils des lycéens (artistique, littéraire, scientifique, sciences sociales, management …) peut trouver une voie qui lui correspond dans le secteur du numérique. L’expérience peut aussi parfois remplacer certains titres ou diplômes.
  • Le descriptif de la voie générale du Bac prend en compte la réforme du BAC 2021 : le recul manque pour voir sous quelles conditions (choix de spécialités notamment) ces nouveaux bacheliers seront intégrés dans les formations supérieures. Nous mettrons bien sûr à jour les informations.

Voie générale, BAC technologique ou professionnel ?

  • Le bac général a évolué et les programmes d’enseignement aussi. 
    Désormais tu suivras au lycée : 
    • un socle d'enseignements communs avec des disciplines humanistes (français, histoire-géo…) et scientifiques
    • des enseignements - dits "de spécialité" - de ton choix qui se précisent entre la première et la terminale : trois spécialités en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première. Des options te permettront de compléter ton parcours. 
      Pour en savoir + sur les spécialités et le numérique : RV sur la page dédiée.
  • La réforme du lycée  a maintenu dans la voie technologique une offre sous forme de séries.
    Les deux principales séries d’accès à privilégier pour rejoindre les formations et les métiers du numérique sont STI2D et STMG. 
  • Dans la voie professionnelle, le bac Systèmes Numériques (SN) permet notamment de poursuivre ses études vers un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un BTS Systèmes Numériques (SN) et de rejoindre ainsi les métiers du numérique.
    Le bac pro Agora (domaine tertiaire) contient également des activités numériques.
    À noter : une mention complémentaire « Services numériques aux organisations » est en cours de création qui devrait ouvrir à la rentrée 2021. Il s'agit d'une formation d'un an, juste après le bac professionnel, permettant d'obtenir un premier niveau de qualification pour entrer dans les métiers du numérique.

Quel bac choisir ?

Quelles études après le bac ?

BTS, BUT, licences professionnelles, classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, écoles d’ingénieurs, Masters de management, de gestion et/ou d’informatique … Nous détaillons les choix possibles dans les autres pages de cette rubrique.

Vous pourrez trouver également des informations sur la formation en alternance (et par apprentissage) et comment financer vos études.

Liens utiles

Pour mieux comprendre comment fonctionnera le BAC 2021 :

 

Pour plus d’informations sur les différents BAC cités : voie générale, STI2D, STMG, BAC pro SN …

→ www.onisep.fr