Quel bac choisir ?

Dans quel cadre choisir son bac ?

étudiants numérique sourire
  • Les parcours d’études décrits ci-dessous ne recouvrent pas toutes les possibilités d’accession au secteur : nous avons identifié les plus « logiques » par rapport aux compétences attendues dans les métiers du numérique
  • Toutes les routes mènent à Rome : des parcours très différents peuvent vous conduire à travailler dans le numérique. L’expérience peut aussi parfois remplacer certains titres ou diplômes
  • Le descriptif de la voie générale du BAC prend en compte la réforme du BAC 2021 : le recul manque pour voir sous quelles conditions (choix de spécialités notamment) ces nouveaux bacheliers seront intégrés dans les formations supérieures. Nous mettrons bien sûr à jour les informations.

Voie générale, BAC technologique ou professionnel ?

  • À partir de la rentrée 2019 (pour les élèves en classe de 3e en 2018), le parcours en voie générale au lycée change : les filières L, ES, ou S disparaissent.
    Jusqu’alors (et pour les bacheliers en première ou terminale en 2019), la filière S - scientifique - ouvrait aux futurs étudiants les perspectives de poursuite d’études les plus larges et la filière ES - économique et social - permettait d’accéder à certaines formations courtes en informatique, ou longues, en commerce ou gestion avec spécialité liée au numérique (voir schéma). Cette logique devrait être globalement conservée sur la base des choix de spécialités et d’options que vous ferez.
  • La voie technologique conserve son organisation en séries. Sont particulièrement concernées par les métiers du numérique la série STI2D (spécialités SIN - Systèmes d’information et Numérique et, moins directement, ITEC - Innovation technologique et éco-conception) et la série STL (spécialité SPCL Sciences physiques et chimiques en laboratoire).
  • Le BAC professionnel SN – Systèmes Numériques est également une voie d’accès au secteur.

Quel bac choisir ?

Quelles études après le bac ?

BTS, DUT, licences professionnelles, classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, écoles d’ingénieurs, Masters de management, de gestion et/ou d’informatique … Nous détaillons les choix possibles dans les autres pages de cette rubrique.

Que faire après un BAC +2/3 ou un BAC+5

Vous pourrez trouver également des informations sur la formation en alternance (et par apprentissage) et comment financer vos études.

Liens utiles

Pour mieux comprendre comment fonctionnera le BAC 2021 :

 

Pour plus d’informations sur les différents BAC cités : voie générale, STI2D, STL, BAC pro SN …

→ www.onisep.fr