Fédérer : L’association – Le Think Tank
- Accueil
- Fédérer : L’association – Le Think Tank
Penser et Construire l’Éducation Numérique
L’association Talents du Numérique a été créée en février 2006. Vous la connaissiez peut-être en tant qu’Association Pasc@line (jusqu’en mars 2018).
L’association s’attache à informer sur / à promouvoir les formations et métiers du numérique.
En témoigne sa baseline « grand public » : « Des métiers d’avenir pour un monde à inventer ».
C’est sous le nom Think Tank Talents du Numérique que ses membres se réunissent et mettent en œuvre les documents et projets destinés à « Penser et Construire l’Éducation Numérique ».
Avec qui ?
Talents du Numérique réunit 70 établissements d’enseignement supérieur - Écoles d'Ingénieurs, Master Informatique d'Universités, Miage, Écoles de Management, dispensant des formations au numérique (a minima, RNCP niveau 1) - et 2 850 entreprises du secteur du numérique regroupées au sein des syndicats professionnels et réseaux d'entreprises suivants : Cigref, Cinov Numérique et Numeum.
La spécificité #talentsdunum ? Fédérer, en un lieu unique, acteurs de la formation et entreprises du numérique.
Vie de l'association : L'organigramme / Les commissions / Les partenaires
Nous (re)joindre : Comment adhérer / Nous contacter

Coup d’œil sur ses missions clés
- la promotion des formations scientifiques et techniques aux métiers du numérique auprès des jeunes, garçons et filles, le développement de la culture numérique à travers des actions concrètes,
- le développement des coopérations entre acteurs de la formation et employeurs de compétences numériques, tous secteurs confondus,
- l’établissement de relations pérennes avec les acteurs institutionnels et les organisations professionnelles,
- l’analyse prospective de l’évolution des métiers et des formations,
- la production de notes et recommandations utiles aux établissements de formation, aux entreprises, à l’écosystème numérique et à la société en général.
En savoir + sur les engagements de Talents du Numérique
#Mixité : En janvier 2017, l’association a fait partie des signataires du plan sectoriel mixité numérique, porté par le gouvernement.
Elle est aussi l'un des membres fondateurs de l'initiative Femmes@Numérique (lancée en décembre 2017) dont l'objet est de promouvoir, par des actions concrètes, la place des femmes dans le secteur.
#Compétences : depuis septembre 2017, Talents du Numérique co-pilote également l’un des groupes de travail de la Coalition française en faveur des compétences numériques, la French Digital Skills and Jobs Coalition.
Comment ça marche ?
Les actions de l’association Talents du Numérique sont soutenues par les travaux de quatre commissions et d’un observatoire, composés de dirigeants et d’experts du monde professionnel et de l’enseignement.