Fédérer : L’association – Le Think Tank

Penser et Construire l’Éducation Numérique

L’association Talents du Numérique a été créée en février 2006. Vous la connaissiez peut-être en tant qu’Association Pasc@line (jusqu’en mars 2018).
L’association s’attache à informer sur / à promouvoir les formations et métiers du numérique.
En témoigne sa baseline « grand public » : « Des métiers d’avenir pour un monde à inventer ».
C’est sous le nom Think Tank Talents du Numérique que ses membres se réunissent et mettent en œuvre les documents et projets destinés à « Penser et Construire l’Éducation Numérique ».

 

Avec qui ?

Talents du Numérique réunit 85 établissements d’enseignement supérieur - Écoles d'Ingénieurs, Master Informatique d'Universités, Miage, Écoles de Management, dispensant des formations au numérique (A minima, RNCP niveau 1) - et 2 700 entreprises du secteur du numérique regroupées au sein des syndicats professionnels Syntec Numérique et du CINOV-IT.
La spécificité #talentsdunum ? Fédérer en un lieu unique acteurs de la formation et entreprises du numérique.

 

Talents du Numérique dans son écosystème

Coup d’œil sur ses missions clés

  • la promotion des formations scientifiques et techniques aux métiers du numérique auprès des jeunes, garçons et filles, le développement de la culture numérique à travers des actions concrètes,
  • le développement des coopérations entre acteurs de la formation et employeurs de compétences numériques, tous secteurs confondus,
  • l’établissement de relations pérennes avec les acteurs institutionnels et les organisations professionnelles,
  • l’analyse prospective de l’évolution des métiers et des formations,
  • la production de notes et recommandations utiles aux établissements de formation, aux entreprises, à l’écosystème numérique et à la société en général.

En savoir + sur les engagements de Talents du Numérique

#Mixité En janvier 2017, l’association a fait partie des signataires du plan sectoriel mixité numérique, porté par le gouvernement.
#Compétences Elle est aussi, depuis septembre 2017, co-pilote de l’un des groupes de travail de la Coalition française en faveur des compétences numériques, la French Digital Skills and Jobs Coalition.
#Formation Aux côtés de la DGESIP – la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, elle copilote également le CSN’Num, qui réfléchit à la place du numérique dans l’enseignement supérieur.

 

Comment ça marche ?

Les actions de l’association Talents du Numérique sont soutenues par les travaux de quatre commissions et d’un observatoire, composés de dirigeants et d’experts du monde professionnel et de l’enseignement.

Revenir vers l’accueil Think Tank