Des métiers qui t’inspirent !

Quels sont les métiers du numérique ?

Que vous soyez timides ou exubérants, que vous aimiez le travail d’équipe ou vouliez la jouer solo, que vous soyez plutôt terrain et vouliez voir du pays ou préfériez rester derrière l’ordi, le numérique vous offre la possibilité de vous réaliser et de faire entendre votre voix et vos idées dans la transformation numérique de notre société.

 

Des métiers variés pour accompagner tout le cycle d’un projet numérique …

Des premiers échanges avec un client au lancement sur le marché d’un projet numérique, de nombreux métiers interviennent. En voici une sélection classée par domaine d’intervention.

À noter : la liste n’est pas exhaustive, d’autres métiers existent : on en dénombre environ 80 dans le secteur ! Et tous ne sont pas techniques ;-).

En cliquant sur le nom du métier, vous découvrirez une fiche proposée par Concepteurs d’Avenirs, notre partenaire.

 

Dans des secteurs d’activité très divers

On l’a dit, on le répète : les secteurs concernés sont vastes : de la création d’un jeu vidéo à celle d’un site e-commerce dédié à la beauté, de la conception de capteurs intelligents permettant aux machines-outils de dialoguer entre elles pour économiser de l’énergie et des matériaux rares à la programmation de robots utilisés dans des blocs opératoires pour des opérations délicates, en passant par l’écriture d’algorithmes boursiers : vous aurez le choix et la possibilité de varier les plaisirs !

Brainstorming entre collègues du numérique

Développement commercial 

Qui sont les clients de votre entreprise, de votre startup ? Ceux qui pourraient le devenir ? En quoi consiste leurs projets numériques ? De quoi ont-ils vraiment besoin ? Serait-il intéressant de trouver des partenaires disposant de savoir-faire complémentaires pour aller plus loin dans vos projets avec eux ? Et comment conseiller efficacement vos interlocuteurs puis transcrire leurs demandes auprès des équipes techniques, chefs de projets, développeurs … ?

Gouvernance (Pilotage stratégique)

Vous aimez la stratégie ? Avoir toujours un temps d’avance sur les autres ? Ces métiers sont pour vous. Vous sentez l’air du temps et les usages qui vont se développer, les nouvelles technologies sur lesquelles il faut se positionner tout en veillant à conserver la cohérence entre l’évolution des outils et les métiers de ceux qui vont les utiliser. Vous savez comment guider les équipes vers une qualité adaptée et protéger l’entreprise et vos clients des failles de sécurité.

Pilotage opérationnel

Vous êtes organisé, diplomate, avez l’âme d’un leader ? Vous aimez les projets qui tournent rond (et pas « en rond »), vous savez planifier, prévoir les risques – techniques, humains – et les dépasser, créer un esprit d’équipe. Vous vous réjouissez quand le nouvel outil voit le jour (en temps et en heure, vous y avez veillé !) ? À vous de jouer.

Offre de services

C’est vous l’expert : d’un produit de l’entreprise, d’un secteur d’activité, en nouvelles technologies … vous êtes le référent en sur ce domaine et proposez à vos collègues des évolutions, des conseils, des formations. Vous les guidez s’ils ont une interrogation.

 

 

    Conception

    Ne seriez-vous pas un peu artiste ? Un peu « mentaliste » ? ;-) Vous savez comprendre et interpréter la demande de votre interlocuteur et la traduire technologiquement et/ou graphiquement pour lui garantir l’utilisation la plus efficace et agréable possible.

    discussion entre collègues du numérique

    Développement et tests

    Vous aimez que ça marche. Vos collègues ont conçu un produit, un outil : vous lui donnez vie (notamment par l’utilisation de langages informatiques) ou testez sa conformité. Si nécessaire, vous faites en sorte qu’il puisse être trouvé facilement sur le web (en utilisant les techniques de référencement - SEO).

    Mise en production / exploitation probatoire

    Grâce à vous, le projet devient concret pour l’entreprise et ses collaborateurs. Vous faites en sorte qu’il puisse fonctionner dans le contexte du système informatique du client et sur les postes de ses collaborateurs. Vous entrez en interaction avec les logiciels mais aussi avec les outils physiques, ordinateurs et matériels associés.

    Exploitation / Amélioration continue

    Comment exploiter au mieux l’outil, une fois celui-ci installé ? Deux axes de réponses : vous pourrez être celui ou celle qui accompagne les collaborateurs dans son utilisation et dans les améliorations qui pourraient être apportées. Vous pouvez aussi contribuer à exploiter ou à enrichir les informations et données qu’il rassemble.  

    #GoodToKnow

    Si vous avez la fibre de l’enseignement, si vous voulez découvrir les solutions de demain, les métiers de l’enseignement et de la recherche recrutent aussi dans le numérique, dans les secteurs privés et publics. Leur rôle est déterminant dans un secteur qui évolue très vite technologiquement et a un très fort niveau de recrutement