Étudier en alternance

Au moment de choisir votre voie et vos études, une réflexion s’impose : allez-vous poursuivre votre parcours en « formation initiale » ou en alternance ?
Dans le premier cas, vous êtes étudiant et suivez vos cours dans l'établissement dans lequel vous êtes inscrit. Vous aurez néanmoins certainement plusieurs stages en entreprises à accomplir durant vos études.
Dans le second cas, vous avez un statut de salarié (appelé aussi parfois « apprenti étudiant des métiers ») et alternez formation plus théorique à "l’école" et pratique, en entreprise.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les études en alternance, à compléter par la page « Choisir l’alternance » dans notre rubrique « Stages, Emplois, Alternance » (à venir) et grâce aux liens utiles en bas de cette page.

Se former en alternance

Quels diplômes préparer en alternance ?

Les formations en alternance – qu’il s’agisse de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – se multiplient à tous les niveaux, du CAP au Master, voire au Doctorat. Elles sont en effet de plus en plus considérées comme un excellent moyen de s’intégrer dans la vie active. Dans les écoles d’ingénieur.e.s., cette opportunité se développe également. 

→ Renseignez-vous auprès des établissements qui vous intéressent, sur leur site internet ou en contactant le service des inscriptions.
→ On peut être apprenti dès 16 ans et jusqu’à 25 ans. Le contrat de professionnalisation s'étend au-delà et touche aussi d'autres publics.

Étudiants préparant un dossier pour une entreprise

L'alternance : du C.A.P. au Doctorat !

Voici une liste non exhaustive des diplômes que l’on peut préparer dans le numérique en alternance : Bac Pro, BTS, DUT, Licence Pro, Bachelor, Licence, Diplôme d’ingénieur.e.s, Master, Master of Sciences, Master spécialisé … Il s’agit de cursus permettant d’obtenir un diplôme d’État et/ou un « titre professionnel », c’est-à-dire une formation recensée dans le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) qui répertorie des formations reconnues par l’État et adaptées au marché de l’emploi.

Qu’est-ce que cela coÛte ? (Qu’est-ce cela rapporte ? smiley)

La scolarité est prise en charge par l’entreprise à travers la taxe d’apprentissage, donc pas de frais de scolarité !
Vous recevez également un salaire qui dépend de votre âge, de votre statut (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), des conventions propres de l’entreprise.

Pour plus d’informations sur ces points : consultez nos liens utiles plus bas.

 

jeune femme devant un ordinateur réfléchissant à son avenir dans le numérique

Alternance : quand postuler ?

Quelles sont les dates clés et périodes à ne pas manquer ?
Il n’y a pas de règles absolues car tout dépend aussi des établissements dans lesquels vous allez postuler mais voici un petit cadre pratique à retenir :

  • Dès janvier : renseignez-vous sur les formations et commencez à repérer des entreprises
  • Février/mars : préparez vos courriers pour postuler en entreprise
  • Mars/avril : récupérez et complétez les dossiers d’inscription en école
  • Mai : phase de sélection, de tests, d’entretien …
  • Juin/juillet : inscription

Si vous préparez le Bac, n’oubliez pas non plus de compléter vos vœux de formation en alternance sur Parcoursup !

#GOODTOKNOW

En moyenne, on considère qu’il faut commencer ses recherches 6 mois à un an avant le début des cours dans l’établissement que vous visez. Les écoles ont des partenaires en entreprise et souvent un bon carnet d’adresse, néanmoins, il est plus sûr (et bien vu !) d’être actif de son côté. Pensez à aller sur les salons (spécialisés dans l’alternance, salons professionnels du secteur qui vous intéresse …) : rien ne remplace une rencontre en face à face.

Liens utiles

Pour tout savoir sur le statut et les démarches

Le portail de l'alternance sur le site du ministère du Travail

Un article synthétique mais très complet (âge, types de contrats, diplômes …) sur le site du ministère du Travail

La partie dédiée à l’apprentissage sur le site de Concepteurs d’Avenirs

 

Un coup de pouce pour trouver sa formation et son emploi ?

La bourse aux emplois en alternance sur le site du ministère du Travail

Le moteur de recherche d’offres de stages et d’apprentissage de Concepteurs d’Avenirs 

Une lecture pour aller plus loin