Femmes et numérique

Le numérique au féminin

femme numérique devant ordinateur

Chiffres clés : Où sont les filles ?

Le numérique compte 33 %1 de femmes dans ses effectifs contre 53 % tous secteurs d’activité confondus. Le fossé se creuse encore lorsque l’on parle des profils les plus techniques.

Ainsi 20 % des ingénieurs et cadres d’études, recherche et développement en informatique sont des femmes et seulement 16% des techniciens d’étude et de développement en informatique.

Le chiffre moyen de filles dans les écoles et établissements de formation liées au numérique tourne autour de 15 %.

Les faits : un tournant historique, un combat

De 1972 à 1985, la filière informatique était pourtant la deuxième filière comportant le plus de femmes ingénieures au sein des formations techniques.

=> Qui sont les pionnières emblématiques du secteur ? Les #RôleModèles d’aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le secteur peine à attirer les femmes tandis que leur nombre tend à augmenter dans les autres secteurs de l’ingénierie.

Le changement vers une plus grande mixité tarde malgré une forte mobilisation.

« Au quotidien, je me vis juste développeuse, pas femme développeur. Oui, c’est une réalité, il y a moins de femmes que d’hommes dans nos métiers, surtout parmi les profils techniques. Mais je ne vois pas pourquoi cela devrait continuer ainsi ! Il faut dépasser les idées reçues qu’on peut avoir du secteur et ne pas hésiter à essayer. »

Elora, développeuse Salesforce

Des acteurs et des initiatives pour contrer cette situation

Les entreprises, les établissements de formation mais aussi tous leurs partenaires et ministères associés sont mobilisés. Une grande coalition, Femmes@Numérique s’est d’ailleurs créée, sous le haut patronage du secrétariat d’État chargé du Numérique.

Parmi ses objectifs : fédérer les acteurs et coordonner des actions à tous niveaux, dès l’école et tout au long de la vie, pour sensibiliser les femmes aux opportunités que présente le secteur pour elles.

Femmes numérique amphithéâtre paristech

#GoodToKnow

Venues du monde des sciences, du numérique ou du leadership au féminin, les associations et organisations proposent des actions pour initier aux technologies les plus jeunes, sensibiliser le grand public, former et aider à la reconversion des femmes venues d’autres secteurs, soutenir dans leur carrière les futures/jeunes professionnelles …

Découvrez bientôt sur ce site leurs initiatives et comment elles peuvent vous être utiles !

Stories

Actualité

évènement