Image

Les commissions

L'association comprend quatre commissions (e-Éducation, Partenariat, e-Compétences, Communication) et un observatoire qui se réunissent en moyenne tous les deux mois (à l'exclusion des mois de juillet et août).

S'y retrouvent des experts des thématiques traitées, venus des mondes de l'entreprise comme de l'enseignement. Les réflexions et travaux menés au sein de ces instances permettent notamment à l'association de proposer durant l'année son analyse et des recommandations sur l'évolution de l'éducation et de la formation liées au numérique.

Des actions sont également mises en œuvre avec l'équipe opérationnelle de Talents du Numérique.

Commission E-Éducation

Ses missions

La commission e-Éducation de Talents du Numérique se penche notamment sur les enjeux de développement des « humanités numériques » et de la culture informatique chez les plus jeunes, de l’école au lycée, et propose, en collaboration avec ses partenaires de l’Éducation nationale et de l’Inria en particulier, des outils et voies d’optimisation.

Elle est co-présidée par Anne Chamarande (Akka Technologies) et Emmanuel Polonowski (UPEC).

Anne Chamarande et Emmanuel Polonowski, co-présidents de la commission e-éducation

Commission Partenariat

Ses missions

La commission Partenariat est chargée de mettre en place les actions et outils visant à valoriser les réflexions et propositions sur l’apprentissage et les modèles de formation (notamment en alternance) dans l’enseignement supérieur à Bac+5.

Elle est co-présidée par Alain Assouline (Les Argonautes) et Emmanuel Peter (IIM - Institut de l'internet et du multimédia - photo ©Jonathan Riquier)

Alain Assouline et Emmanuel Peter

Commission E-Compétences

Ses missions

La commission Compétences a pour objectif de préparer l’avenir des entreprises et des établissements de formation de l’écosystème numérique.
À cette fin, elle analyse notamment l’évolution des métiers et des technologies sur le marché et livre ses recommandations.

Elle est co-présidée par Frédéric Dufaux (Docaposte) et Laurent Prével (Ensiie).

Frédéric Dufaux (Docaposte) et Laurent Prével (Ensiie)

Observatoire

Ses missions

L'Observatoire travaille souvent en mode partenarial avec des structures telles que L'Observatoire du Numérique, le Conseil National du Numérique, le Cigref ou encore la Commission Européenne, pour mener des études analytiques sur le secteur. Ses membres ont notamment travaillé sur la notion d'e-leadership mais également, plus récemment, sur la question du sens et la perception que les plus jeunes ont des métiers du numérique (étude à sortir).

L'Observatoire est co-présidé par Fabrice Losson (Sopra Steria) et Bruno Perinel (EPSI).

Fabrice Losson (Sopra Steria) et Bruno Perinel (EPSI)

Commission Communication

Ses missions

Piloter les actions et projets de communication de l'association, accompagner dans leurs démarches de communication les autres commissions.
La commission communication travaille notamment sur les sujets liés à la promotion de la mixité dans le secteur numérique.

Ses deux co-présidents sont Laurent Trébulle (Epita) et Jihane Baciocchini (Capgemini).

Laurent Trébulle (Epita) et Jihane Baciocchini (Capgemini)
Titre
Prochaines réunions
Public
Titre
Carte des établissements
Titre
Teste tes compétences numériques
Logo