Aller au contenu principal
Image

Combien on gagne dans le numérique ?

Des salaires qui tiennent compte de l'expérience en stage ou en alternance

Oui mais combien on gagne ?

C’est une question à laquelle il est toujours difficile de répondre car différents critères rentrent en ligne de compte qui dépendent de votre parcours comme de la politique de l’entreprise.

Ce qui est sûr

  • Les entreprises du numérique suivent la convention collective Syntec et donc les minima salariaux proposés. Attention, votre métier peut être numérique mais la société qui vous recrute, dépendre d’une autre convention.
  • Chaque entreprise a en outre sa propre politique salariale. Celle-ci peut inclure des avantages non monétisés (que vous ne verrez pas sur votre bulletin de salaire) comme un accompagnement poussé en matière de formation par exemple, stratégique dans un domaine comme le numérique, qui évolue très vite.
  • Le salaire tient compte de votre niveau de diplôme mais aussi de votre expérience. Plus vous avancez dans votre carrière, plus votre expérience va prendre de poids dans les négociations. C’est important notamment pour ceux d’entre vous qui commencent à travailler à Bac+2 ou Bac+3.

→ Un exemple : dans une grande entreprise de services du numérique, une première embauche pour un profil ingénieur / Master Bac + 5 va atteindre en moyenne entre 37 à 40 000 euros bruts par an.

→ Selon l'étude Emplois & Formations 2019 de Talents du Numérique, le salaire brut moyen des diplômés (Bac+5) dans leur premier emploi était de 39 000 euros.

#GOODTOKNOW

Si le ou la candidat.e a obtenu son diplôme à l’issue de 3 ans d’alternance, ces années vont le plus souvent pouvoir être comptabilisées. Il ou elle sera alors dans l’échelle haute (plutôt 40 000 euros bruts).

Le salaire moyen pour un poste à temps plein dans le secteur est de 49 300 euros bruts (Source DADS-Insee 2016 avec Syntec Numérique et le Bipe).

Public
Titre
Carte des établissements
Titre
Teste tes compétences numériques
Logo