Aller au contenu principal
Image

Combien on gagne dans le numérique ?

Des salaires qui tiennent compte de l'expérience en stage ou en alternance

Oui mais combien on gagne ?

C’est une question à laquelle il est toujours difficile de répondre car différents critères rentrent en ligne de compte qui dépendent de votre parcours comme de la politique ou encore de la taille de l’entreprise.

Comment le salaire est-il calculé ?

  • Les entreprises du numérique suivent la convention collective Syntec et donc les minima salariaux proposés. Attention, votre métier peut être numérique mais la société qui vous recrute, dépendre d’une autre convention.
  • Chaque entreprise a en outre sa propre politique salariale. Celle-ci peut inclure des avantages non monétisés (que vous ne verrez pas sur votre bulletin de salaire) comme un accompagnement poussé en matière de formation par exemple, stratégique dans un domaine comme le numérique, qui évolue très vite.
    Ces avantages peuvent aussi être liés à votre qualité de vie : accès à une salle de sport, à une crèche d'entreprise pour vos enfants...
  • Le salaire tient compte de votre niveau de diplôme mais aussi de votre expérience. Plus vous avancez dans votre carrière, plus votre expérience va prendre de poids dans les négociations. C’est important notamment pour ceux d’entre vous qui commencent à travailler à Bac+2 ou Bac+3.

 

Quels salaires envisager ? 

Quels salaires juste après le diplôme ?

→ Un exemple : dans une grande entreprise de services du numérique, une première embauche pour un profil ingénieur / Master Bac +5 va atteindre en moyenne au début entre 37 à 41 000 euros bruts par an.

→ Selon l'étude Emplois & Formations 2020-21 de Talents du Numérique, le salaire brut moyen des diplômés et diplômées (Bac+5) dans leur premier emploi était de 41 000 euros (soit environ 2665 euros nets).

À noter :
Ces deux exemples concernent principalement des métiers scientifiques et techniques du numérique.
Beaucoup de recrutement dans le numérique se font à Bac+5 mais on peut être recruté avant en alternance et poursuivre sa formation ! 

 

Et dans la suite de la carrière ?

→ Le salaire moyen mensuel pour un poste à temps plein dans le secteur numérique* est de 3 520 euros bruts par mois soit 2 746 euros nets (Source numeum dernière Enquête emploi et rémunérations). 
*(tous niveaux d'études et d'expérience confondus, hors stagiaires, apprentis et contrats de professionnalisation)

→ Selon la dernière enquête IESF, 97% des ingénieur.e.s du numérique sont en CDI et un salaire sur deux dépasse 57 000 euros bruts/an (supérieur donc à 3 700 euros nets par mois).

À noter : les augmentations sont régulières tout au long de la carrière dans les activités liées au numérique. Il est possible d'envisager une belle progression.
Par exemple, un ou une ingénieur.e Intelligence artificielle ou un ou une responsable de la sécurité des systèmes d'information (cybersécurité) peut espérer gagner 70 ou 80 000 euros bruts par an au bout de 5 à 10 ans d'expérience.

 

#GOODTOKNOW

Si le ou la candidat.e a obtenu son diplôme à l’issue de 3 ans d’alternance, ces années vont le plus souvent pouvoir être comptabilisées. Il ou elle sera alors dans l’échelle haute.

Public
Titre
Carte des établissements
Titre
Teste tes compétences numériques
Logo