3 good tips pour se préparer avant l’ouverture de Parcoursup

Comment se préparer à l'ouverture de Parcoursup ?
Le train de Parcoursup s'est enclenché : le site d'info ouvre le 21 décembre. 3 Good Tips pour se préparer sans stresser

En décembre à l'ouverture de Parcoursup, nos conseils tu liras !

Le 21 décembre, le site d’information de Parcoursup t’ouvre les portes de sa version 2021 avec plus d’infos sur la procédure et sur les formations disponibles (parmi lesquelles tu vas donc pouvoir choisir).
Et il y en a plus de… 17 000 ce qui fait… l’embarras du choix. Or la prochaine étape (du 20 janvier au 11 mars) c’est carrément : t’inscrire et rentrer tes voeux…

Comme on est sympas, voici 3 good tips (bons conseils quoi) pour t’aider à bien te préparer, notamment si tu veux rejoindre des formations du numérique : 

 

Tip 1/ les dates clés tu noteras

Note les dates clés de Parcoursup dans ton agenda (affiché au mur, sur ton portable…)

C’est bête mais ça va mieux en le disant. Car le 20 janvier, tout commence. 

Le jeudi 11 mars au soir, tu dois avoir inscrit les 10 formations de ton choix (+ 10 éventuellement en alternance). 

Posez vos crayons, rendez votre copie…

On te conseille donc de mettre deux petites alertes : 

  • un mois avant le 21.01 et 
  • un mois avant le 11.03
    (et tu peux en rajouter d’autres 15 jours, 1 semaine ou 1 jour avant) 

ça permet de se ménager un break pour se demander où on en est et ce qu’il reste à faire.

 

Astuce : déplace un peu la date de ton alerte si tu sais que tu as un gros DS ce jour-là ou si c’est ton anniversaire. Sinon, tu risquerais juste de zapper.

3 goods tips pour bien préparer l'ouverture de Parcoursup (tips 2 et 3)

Tip 2/ les différentes voies tu identifieras

Repère les différentes voies et formations qui mènent au numérique

BTS, BUT, licence, Bachelor, CPGE, école spécialisée ou d’ingénieur.e.s… : il y a plusieurs voies pour rejoindre le numérique qui correspondent à des types de cursus différents (matières, manière d’enseigner, fonctionnement en classe ou pas…).

Pour créer une première liste de formations pour Parcoursup il est important de vérifier en particulier : 

  • les prérequis : ce que la formation va attendre de toi pour que tu puisses la choisir. Cela peut être par exemple les matières que tu as suivies en terminale, le type de bac que tu prépares…
  • les modes de sélection : cela va de aucune sélection ou presque jusqu’à un concours qui peut consister en l’examen de ton dossier ou des épreuves écrites ou orales).
    C’est bien d’équilibrer ! Garde toi une formation non sélective dans la liste pour assurer tes arrières et pense aussi à te renseigner sur les parcours en alternance (tu peux en ajouter jusqu’à 10 en plus de tes autres choix).
  • comment les cours, devoirs et évaluations sont organisés, le rythme de travail (tu t'y vois ou pas ?)
  • ce qu’en disent les étudiant.e.s qui sont passés par là mais aussi quels élèves ils étaient au lycée, ce qui leur plaît aujourd’hui (tu te projettes ?)
  • et puis la localisation bien sûr ! Près de chez toi ou plus loin ? Dans quelles villes es-tu prêt.e à aller pour suivre une formation ? (on te propose une carte des formations membres de Talents du Numérique plus loin, ça peut aider à réfléchir...)

il y a plein de salons virtuels et JPO en ce moment, profites-en pour échanger avec des étudiant.e.s et enseignants. 

Tu peux aussi aller lire des témoignages sur les sites des établissements que tu as repérés ou sur leurs réseaux sociaux : cela te permettra de préciser ton projet et les types de formations qui correspondent le mieux à qui tu es, à tes attentes, à l’idée que tu te fais de ton futur.

Tip 3 : repérer les événements qui peuvent aider à établir une stratégie pour les voeux

Tip 3/ Les conseils sur Parcoursup des établissements repérés, tu rechercheras

Et si les établissements qui t’intéressent t’aidaient à remplir Parcoursup ?

Tu l’as compris : compléter Parcoursup et bien organiser tes voeux pour mettre toutes les chances de ton côté demande un peu d’attention, de réflexion et… de stratégie. D’autant plus que les règles évoluent parfois d’une année sur l’autre.

Les établissements du supérieur le savent et certains d’entre eux - notamment parmi les grands concours d’écoles d’ingénieur.e.s - proposent aux élèves intéressés des séances de conseils sur Parcoursup. Cela peut prendre par exemple la forme d’une conférence à l’occasion d’un salon (virtuel), lors d’une JPO, sur le site des établissements concernés…

En une heure en moyenne, tu recueilleras plein de précieuses infos.
Bref : si tu as flashé sur des établissements en particulier cela vaut la peine de te renseigner auprès d’eux pour savoir s'ils organisent prochainement une conférence ou autre session d'information sur le sujet et/ou de chercher leurs interventions récentes sur le web !

 

Des liens utiles

Tip 1 Parcoursup :

https://www.parcoursup.fr/
http://www.terminales2020-2021.fr/

 

Tip 2 les différentes formations, les prérequis

 

Tip 3 Faire le tour des formations et chercher les conseils

La carte des établissements membres de Talents du Numérique : https://talentsdunumerique.com/carte-etablissements

À LIRE ÉGALEMENT