3 good tips pour trouver un sujet pour ton oral du brevet

Fille, chat avec lunettes 3D, écran avec intelligence artificielle
Plus de stage de 3e ? Voici des astuces pour préparer ton dossier et ton oral de brevet sur un métier !

Et si on te donnait la recette de ton dossier et oral du brevet ?

Tu avais obtenu un stage au top et tu avais déjà prévu avec ta/ton prof principal.e de lui consacrer ton dossier de fin de 3e et l’oral du brevet.

Oui mais voilà, la Covid est passée par là… et le stage pffffuit… a disparu.

 

1/ Tu peux quand même faire un dossier en lien avec un métier !

Bonne nouvelle !!! Dans le cadre du Parcours Avenir, tu peux toujours présenter un secteur qui t’intéresse, un métier, les formations qui y conduisent (bac, spécialités en première et terminale, type de formation supérieure…) : et c’est à la fois utile pour réfléchir à ce que tu feras après, et plutôt sympa.

Tu peux aussi expliquer pourquoi tu t’y verrais bien, comment tu t’imagines dans quelques années.

ET BONNE NOUVELLE X2 : si ton secteur choisi est le numérique, ON PEUT T’AIDER.

PS : les autres parcours qui peuvent servir de cadre à ton dossier : Santé, Citoyen ou d’Éducation artistique et culturelle. Mais ce n'est pas ce dont on va te parler ici ;).

3 good tips pour trouver ton sujet pour l'oral du brevet, la suite !

2/ C’est décidé, tu te lances dans un parcours Avenir sur le numérique ?

On a plein de pistes pour toi.

  • d’abord, fais un petit tour sur notre feed insta, tu trouveras des idées métiers, des infos sur les parcours
  • tu peux aussi aller voir le chatbot Charly qui va te proposer une visite guidée de l’univers du numérique. En fonction de tes réponses, il te présentera des métiers et des formations, des petites vidéos explicatives… bref plein de trucs utiles pour ton dossier : il est sympa Charly…
    Astuce : Charly te donne RV sur toutes les pages de la partie « Se former au numérique » de notre site www.talentsdunumerique.com
  • un doute, une question sur les spécialités à choisir au lycée, les différentes formations possibles (y compris en alternance), les métiers >>>> gooo sur notre site.
  • sur talentsdunumerique.com/orientation-numerique-media tu auras même des vidéos métiers marrantes qui pourront peut-être t'inspirer 

Pour aller plus loin ?

Nous avons créé tout un kit Métiers du Numérique avec l’Onisep, tu pourras même sélectionner des métiers en fonction des matières que tu préfères au collège.

Elle est pas belle, la vie ?  wink

 

3/ Ajouter le témoignage d’un pro, ça fait sérieux...

et ça pourrait bien t'apporter des points bonus ! angel

La cerise sur le gâteau (et les points bonus pour ton dossier) ce serait d’ajouter un petit témoignage d’un.e étudiant.e ou d’un.e professionnel.le qui pourrait te parler de son parcours dans le secteur numérique.

Plusieurs idées pour trouver un contact :

  • aller sur le site de l'association jobirl.com - ou sur les réseaux sociaux associés (pour être mis en relation avec des pros prêts à parler de leur métier),
  • ou sur celui de inspire-orientation.org - ou sur les réseaux sociaux associés (pour contacter des étudiant.e.s qui te parleront de leur parcours)
  • ou encore : contacter les alumini (anciens élèves) d’une école que tu as repérée.
    Astuce : les associations d’alumni ont souvent des comptes sur instagram, il suffit de faire une recherche avec « alumni » + le nom de l’école. Tu pourras leur envoyer un message en mp pour leur expliquer ta démarche.
Et bien sûr, si tu as des questions, on reste là pour toi !

Récapitulatif des liens utiles

Pour le good tip 1

 

Pour le good tip 2

 

Pour le good tip 3
  • JobIRL : https://www.jobirl.com/annuaire pour trouver un.e professionnel.le ou un.e étudiant.e qui pourra te parler de son parcours (et de son métier)
  • Inspire Orientation : https://www.inspire-orientation.org/ pour parler avec un étudiant du numérique de son parcours d’études
  • Pour les alumni (anciens élèves), tu peux aller chercher sur notre carte des formations une école qui t’intéresse : tu trouveras probablement sur son site un lien vers celui de ses anciens élèves (également souvent joignables via les réseaux sociaux)

 

À LIRE ÉGALEMENT