Farm’IA : des étudiant.e.s qui mettent le numérique au service de l’agriculture !

Des étudiants qui mettent le numérique au service de l'agriculture
Le projet Farm'IA, créé par des élèves ingénieur.e.s, allie la permaculture à la robotique, l'IA et la vision. Objectif : meilleures récoltes, ressources et sols préservés !

Comment agir face aux problématiques environnementales ? 

À leur niveau, Antonin, Ariane, Louise, Mohamed, Gibril, Emilien, Makarije, Rémi, Quentin et Lucas, alors étudiant.e.s en 1re année d’école d’ingénieur.e.s (Télécom SudParis) ont décidé de s’emparer du sujet ! 

En 2019, dans le cadre d’un programme pédagogique d’apprentissage du travail en équipe, ils décident de mixer permaculture et technologies en un projet d’agriculture connectée qu’ils baptisent Farm’IA.

Se pencher sur l'agriculture de demain

Leur objectif ? Réfléchir à l’agriculture de demain, plus économe en ressources, qui n’épuise pas la terre et utilise moins de pesticide : meilleure pour la planète comme pour ses habitants.

Le projet Farm'IA expliqué par les étudiants !

Un projet récompensé, une nouvelle équipe : l’aventure continue !

Et, TA-DA ! Le projet Farm’IA a remporté en 2020 le Prix « Entreprendre pour demain » de la Fondation Sopra Steria – Institut de France, dans la catégorie réservée aux étudiant.e.s.

Cette distinction lui a permis de bénéficier d’un booster : une dotation de 5000 euros, 2 jours d’atelier avec Vianeo, spécialiste du développement de start-ups innovantes et l’accompagnement, sur la durée, d’un parrain ou d’une marraine bénévole, collaborateur.rice de Sopra Steria (une grande entreprise du numérique).

L’équipe d’étudiant.e.s qui a pris le relais au sein de l’école d’ingénieur.e.s a ainsi pu acquérir un nouveau FarmBot et envisager de nouvelles perspectives pour le projet yes

 

En 2022 : un Farmbot autonome et l'IA pour détecter précocement les maladies

Au programme de l’année 2022 pour Obed, Laurène, Leopold, Maxence, Jean-Baptiste, Irshath, Mathias, Baptiste et Jonathan, la nouvelle équipe ?

Pas mal de choses… Sont en effet prévues : la création d’un site web et d’une base de données ainsi que l’installation d’un FarmBot opérationnel et autonome (récupérateurs d’eau, panneaux solaires) dans un lieu sécurisé du campus.

Priorité de l’année : se concentrer sur la détection de maladie sur les jeunes plants grâce à l’IA.

À suivre !

En savoir + 

  • sur le Prix Entreprendre pour demain - Rappel : l’édition 2022 est ouverte. Le thème est le suivant : Quelles solutions la Tech peut-elle apporter pour réduire l’impact environnemental des activités humaines ?
    Envoi des candidatures avant le 29 avril (ouvert aux étudiant.e.s et aux jeunes entrepreneur.e.s)
  • sur Farm’IA (site dédié au projet)

À LIRE ÉGALEMENT