En 2020, un nouveau métier : professeur d'informatique au lycée

Une jeune fille et un jeune homme devant un ordinateur avec un enseignant
Le ministre de l'éducation nationale a annoncé la création d'un CAPES informatique : en 2020 on pourra devenir professeur d'informatique au lycée.

Devenir professeur d'informatique au lycée, c'est bientôt possible !

Le 7 janvier 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, annonçait sur la radio France Culture la création prochaine d'un CAPES informatique.
Le CAPES, c'est ce concours de l'enseignement secondaire qui permet d'enseigner au collège et au lycée. La création d'une agrégation qui permet de progresser dans cette discipline et d'enseigner notamment à l'université ou dans les classes préparatoires a été évoquée mais doit encore être confirmée.

 

Pourquoi un CAPES informatique

De nouveaux enseignements au lycée dès 2019

Vous l'avez sans doute lu, de nouveaux enseignements vont fait leur apparition au lycée dès la rentrée 2019. En seconde, tout le monde suivra un cours de Sciences numériques et Technologie (SNT). En première et terminale, une spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) a été créée. Des enseignants de mathématiques, de physique-chimie ou de technologie sont en formation actuellement pour assurer la rentrée 2019, un très gros travail ! Néanmoins une fois la spécialité installée dans les différents lycées de France, le besoin en professeurs se consacrant à temps plein à cette nouvelle discipline va aller croissant.

 

Une société où le numérique joue un rôle de plus en plus important

L'objectif est de donner à tous les élèves des connaissances leur permettant de se sentir à l'aise dans une société où le numérique est de plus en plus présent : cela va d'une culture numérique (notions d'hisoitre de l'informatique, bien comprendre les enjeux, savoir pourquoi et comment préserver ses données…) à une maîtrise de base des principes de fonctionnement des logiciels ou du code pour pouvoir gagner en autonomie en tant qu'individu, citoyen et futur profesionnel. 
C'est aussi l'occasion de diffuser la culture numérique auprès des filles qui restent encore sous-représentées dans le secteur et, pourquoi pas, de susciter des vocations !
On estime en effet que plus de 750 000 professionnels du numérique manqueront en Europe d'ici 2020…

 

Comment obtenir le CAPES ?

Pour obtenir le CAPES, le Certificat d'aptitude au professorat du second degré, il faut aujourd'hui obtenir un Master MEEF, Master des métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation. Les formations sont dispensées dans les ESPE, Écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Celles-ci sont en général en partenariat avec les universités de votre région. On y suit des cours de théorie sur les méthodes d'enseignement, la psychologie des enfants et bien sûr des cours vous permettant d'acquérir les connaissances nécessaires pour enseigner la spécialité que vous aurez choisie.
 

Les voies alternatives aux ESPE

Il est aussi possible de préparer un CAPES en s'inscrivant au CNED (cours à distance). Un "troisième concours" existe aussi qui permet aux professionnels ayant exercé un métier durant 5 ans dans le privé de se reconvertir vers les métiers de l'enseignement.

À noter : à date, le ministère n'a pas encore communiqué d'informations sur l'organisation du concours. Le premier devrait avoir lieu très vite : en 2020. Si cette période est maintenue, les inscriptions au concours devraient avoir lieu à l'automne 2019. Si vous êtes intéressé.e, soyez particulièrement attentif/ve à ce moment. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que le calendrier se précisera.

 

 

En savoir + sur les épreuves du CAPES ?

Consultez le site Devenir Enseignant
 
 

À lire pour compléter

→ le communiqué de Talents du Numérique avec les associations professionnelles Syntec Numérique et Cinov-IT
 
 

 

À LIRE ÉGALEMENT