Aller au contenu principal

Projet étudiant : Générer des environnements virtuels en 3D

Le 25 avril 2023
Maxime, Mathieu et Julien : acteurs du projet étudiant Terraforma
Parcours
Orientation
Métiers et emplois
Tech

Un projet d'équipe (et de fin d'études) qui mêle algorithmes et paysages de cinéma ou de jeux vidéo pour 3 futurs ingénieurs en spécialité imagerie et modélisation 3D.

Un projet passion, qui s’inscrit dans le cadre du parcours d’ingénieur.e

Dans la plupart des formations vers le numérique aujourd’hui - dès le lycée d’ailleurs en spécialité NSI par exemple - la réalisation de projets revêt un aspect important.

C’est l’occasion d’apprendre des méthodes de travail en équipe (gestion du temps, des priorités), de gagner en autonomie, de mettre en pratique des apprentissages plus théoriques mais aussi d’apprendre par soi-même et avec les autres de nouvelles choses (maîtrise de logiciels, de langages informatiques…) dont on peut avoir besoin pour avancer.

 

De la modélisation d’arbres en 4e année à celle de planètes en 5e !

Maxime, Mathieu et Julien sont en 5e et dernière année d’école d’ingénieur.e.s à Lyon. Leur spécialité est l’Imagerie et la modélisation 3D, des approches technologiques qu’on utilise notamment dans les jeux vidéo ou le cinéma. 

À ce stade de leur formation et avant de partir en stage de fin d’études, on leur demande de réaliser un projet en équipe d’au moins 100 heures (environ 1 mois).

visuel du projet étudiant terraforma : forêt en construction

Ils décident de reprendre les bases d’un projet initié en 4e année où ils avaient travaillé sur la génération procédurale d’arbres et de le poursuivre jusqu’à générer tout un univers, des planètes avec des terrains variés, des plantes, des rochers, des atmosphères et lumières.… Terraforma est né. 

Des algorithmes au cinéma (ou au jeu vidéo) ! 

Concrètement, la génération procédurale est une méthode informatique qui s’appuie sur des outils algorithmiques (des « briques ») qui permettent de générer, de manière automatisée, des contenus numériques.

Les environnements complexes à grande échelle ainsi créés peuvent être retrouvés dans des films (les forêts d’Avatar…) ou dans l’univers des jeux vidéo (Minecraft…). D’ailleurs, les trois étudiants puisent notamment leur inspiration du jeu No man’s Sky.

Personnage issu de la démonstration du projet étudiant Terraforma

Mais on les laisse t’expliquer tout cela en vidéo !

Mathieu, Maxime et Julien, élèves en 5e année d’école d’ingénieur.e.s, majeure « Image, modélisation, informatique » te parlent de leur projet Terraforma et de la manière dont il s’inscrit dans leur parcours étudiant et de futur pro.

Ce qu’ils ont appris avec Terraforma ?

Les acquis d’un tel projet sont de différentes natures. D’abord, si la passion a amené Maxime, Mathieu et Julien à travailler bien plus que les 100 heures initialement requises, ils ont tout de même dû prioriser certains aspects et renoncer à réaliser des fonctionnalités qui leur tenaient à coeur. 

Ils ont aussi progressé en gestion de leur temps et en coordination entre eux mais aussi d’un point de vue technique : en programmation en général et dans leur maîtrise du logiciel Unity 3D (le moteur de jeu multiplateforme qu’ils utilisaient pour générer les univers 3D). 

Ils sont même allés jusqu’à développer un outil au sein de ce logiciel !

 

Comment se voient-ils après leur diplôme ?

Pour Julien, le constat est clair : toutes les heures passées sur ce projet m’ont montré à quel point travailler dans le domaine qui me passionne peut être motivant et m’aide à donner le meilleur de moi.

 

Clairement, il voit son avenir dans le domaine de la 3D !

Ce que Mathieu a retenu pour ses projets d’avenir c’est surtout le plaisir qu’il a pris à développer en équipe en allant toujours plus loin grâce à la confrontation des idées.

Quant à Maxime, il aimerait créer son entreprise….

Le métier dont je rêve ? Il y en a beaucoup trop…  J’aimerais bien faire mon entreprise mais je reste ouvert. Je sais qu’on a les bagages suffisants après avoir fait une école d’ingénieur.e.s pour pouvoir basculer dans différents domaines.

 

Leur dernier conseil : suis ta passion, fonce !

Pour en savoir +

L’école de Maxime, Mathieu et Julien (CPE Lyon) a proposé un article sur le sujet, à retrouver ici.

Terraforma, leur projet, dispose aussi d’un site internet.

Découvrir Terraforma

 

Crédit musique de la vidéo (réalisée avec Canva Pro) : Laguna de Raccy Epidemic Sound