Quelles sont les tendances Jobs dans la Tech ?

Groupe d'étudiants sur des marches autour d'un ordinateur
Des études sur l'évolution du recrutement sont sorties récemment, développeurs/ses full-stack, ingénieur.e.s Machine Learning, double compétence... que nous disent-elles sur les profils "most wanted" par les responsables de ressources humaines aujourd'hui ?

Quelles sont les tendances Jobs dans la Tech ?

De fin décembre 2018 à mi mars 2019, plusieurs études très attendues sur les tendances du recrutement sont sorties. Il s’agit notamment du LinkedIn’s Emerging Job’s Report, de l’Étude de rémunération 2019 du cabinet Robert Walters, du rapport Indeed Best Jobs US ou encore de l’étude de la plateforme Hired. Elles analysent tantôt l’évolution des rémunérations, tantôt les profils pour lesquels la demande est croissante ou encore ceux dont l’émergence sur le marché de l’emploi est la plus marquante. Elles concernent le marché de l’emploi français, européen ou américain. Les tendances se recoupent.

 

Des besoins marqués dans tous les secteurs

Tous les rapports le confirment : les besoins en profils « tech » et liés au numérique sont importants. Ainsi le rapport Indeed place 9 métiers liés à la technologie parmi les 25 métiers les mieux classés et les profils IT apparaissent au top du classement LinkedIn des profils émergents.

Les entreprises, administrations, associations connaissent une transformation numérique importante qui se traduit par des besoins de compétences. Tous les secteurs sont concernés ; particulièrement les domaines de l’IT (technologies de l’information, informatique) et de l’ingénierie bien sûr, mais aussi de la banque, de la supply chain (logistique) et du juridique.

 

L’ingénieur.e Machine Learning au sommet… 

Dans plusieurs classements, on retrouve le profil d’ingénieur.e Machine Learning au sommet. Ce métier implique notamment des connaissances affirmées dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Il s’agit en effet d’apprendre à des systèmes informatiques (ordinateurs, robots…) à analyser de l’information pour en tirer un apprentissage et s’améliorer. C’est ainsi par exemple que l’on peut vous proposer une expérience utilisateur optimisée d’un site, en vous suggérant une navigation adaptée à ce que vous aimez.

D’ailleurs, parmi les 15 types d’emplois se démarquant en 2018 dans l’étude LinkedIn, 6 ont un lien avec l’IA.

La maîtrise de technologies Blockchain comme les compétences associées à la donnée (#data), les connaissances en robotique ou en vision intéressent aussi fortement les recruteurs.

 

… mais aussi des profils moins « purs tech »

D’autres profils « tech » plus généralistes sont également très recherchés. Pour mener à bien des projets, il est important de savoir accompagner les équipes jusqu’à ce que l’idée devienne un produit opérationnel… en tenant le planning. Les chefs de projets digitaux (qui pilotent les projets) comme les coach agiles (qui apportent une méthode de suivi) sont de ceux-là.  Mais les entreprises comptent aussi sur les commerciaux (qui peuvent d’ailleurs avoir un parcours d’ingénieur.e) pour présenter leurs solutions aux clients.

 

La double compétence juridique+informatique plébiscitée

La double compétence est, d’une manière générale, plébiscitée par les recruteurs. Celles et ceux qui associent dans leur bagage informatique et juridique ont d’autant moins de souci à se faire que de nombreux projets  - blockchain, cybersécurité, IoT - impliquent de comprendre à la fois des enjeux techniques et juridiques. Les rapports attestent en particulier de la présence de juristes qui se sont formés dans un second temps au numérique par formation continue, auto-formation ou par le biais d’une certification. De leur côté, les établissements formant les ingénieurs et experts du numérique intègrent dans les parcours des cours de droit liés aux problématiques du secteur. Ceci facilite le dialogue au sein d’équipes souvent très polyvalentes.

 

Les développeurs bien sûr… mais quels langages ?

Vous devez l’avoir entendu : les entreprises s’arrachent les développeurs et développeuses. Oui mais avec quelles compétences ? Selon les tendances technologiques et usages émergents, la maîtrise de certains langages informatiques spécifiques peut être requise. Comme dans beaucoup de domaines du numérique, c’est un métier dans lequel il est important de continuer à s’informer et à se former tout au long de sa vie professionnelle. Il faut se tenir au courant des nouveaux langages et chercher à acquérir ceux qui pourraient devenir indispensables.

LinkedIn insistait ainsi sur la forte demande en développeurs/ses Full-Stack, c’est à dire « tout terrain », qui savent un peu tout faire (classé 3e dans sa liste des métiers pour lesquels la demande est en progression). La plateforme Hired précisait récemment avoir vu une montée en flèche des offres pour des développeurs Go, React, DevOps ou Ruby. Si connaître le langage Python est aujourd’hui moins rare, cela reste intéressant au vu du nombre de projets impliquant un recours à l’intelligence artificielle, au Machine Learning ou à la Datascience qui nécessitent de le connaître.

 

En conclusion : n'oubliez pas les Soft Skills 

... un petit conseil qui ressort des études mais aussi des retours de responsables des ressources humaines : n’oubliez pas les Soft Skills
What? me direz-vous wink. Il s’agit de votre « savoir-être », de vos compétences comportementales : votre capacité à communiquer, à piloter (leadership), à gérer le temps seront autant d’atouts qui vous permettront de vous distinguer, à l’embauche et dans la poursuite de votre carrière. Il est aussi important de réfléchir à la manière dont vous pourrez valoriser vos points forts en ce domaine en entretien, pour un poste comme pour un stage. Pensez-y et préparez-vous !

En savoir +

D'après :

LinkedIn’s Emerging Jobs report - publié le 13 décembre 2018 : https://economicgraph.linkedin.com/en-us/research/linkedin-2018-emerging-jobs-report

Étude de rémunération Robert Walters - sortie janvier 2019 : https://www.robertwalters.fr/etude-de-remuneration.html

Rapport Indeed Best Jobs in the US 2019 - mars 2019 : http://blog.indeed.com/2019/03/14/best-jobs-2019/

Article Management Magazine - 8 avril 2019 : https://www.capital.fr/votre-carriere/voici-5-nouveaux-metiers-tres-recherches-qui-allient-competences-juridiques-et-numeriques-1334319

Article IT for Business (commentant l’étude de la plateforme Hired) 22 février 2019 : https://www.itforbusiness.fr/les-developpeurs-go-react-et-devops-ont-le-vent-en-poupe-19470

À LIRE ÉGALEMENT