Aller au contenu principal

Résultats des Trophées NSI : on analyse l’édition 2024 pour vous aider à préparer 2025 !

Le 20 juin 2024
Trophées NSI 2024 lycéennes et lycéens à vos projets
Concours
Orientation
Parcours
Mixité et Diversité
Événement
Tech
TechForGood

Quels projets ont remporté les Trophées NSI 2024 ? Quels enseignements en tirer pour une participation en 2025 ?

Trophées NSI : les lauréats et premiers bilans de cette édition 2024

Lauréats des Trophées NSI 2024 - talents du numérique
Lauréats des Trophées NSI 2024
Lauréats des Trophées NSI 2024
Lauréats des Trophées NSI 2024
Lauréats des Trophées NSI 2024
Lauréats des Trophées NSI 2024

Vous pouvez également parcourir les dossiers et voir les vidéos de présentation des équipes :

sur le site trophees-nsi.fr

Que retenir de cette édition afin de préparer votre participation pour 2025 ?

Quels enseignements retenir des derniers Trophées NSI dont les équipes lauréates ont été récompensées le 11 juin dernier ?

Nous avons posé la question à Mélissa, qui pilote les actions liées à la spécialité NSI pour Talents du numérique. 

Voici ce qu’elle a noté pour vous, des informations qui pourraient intéresser les futurs candidats et leurs enseignants mais aussi les formations et entreprises !

 

Les trophées NSI : plus de projets, dans plus de territoires

  • l’engouement pour le concours s’étend : en 2024, 347 dossiers ont été déposés (presque 100 de plus qu’en 2023) et 1 046 élèves se sont mobilisés
  • la répartition géographique des participations s’est équilibrée : toujours une belle dynamique des équipes en Ile-de-France tandis que la représentation des autres territoires s’affirme. Parmi les lauréats, on compte d’ailleurs des lycées à Sucy-en-Brie, à Caen ou Calais, à Bordeaux et Montpellier et jusqu’à Curepipe sur l’Ile-Maurice !

Les projets récompensés ont fait l’unanimité des jurés (à 90% des profils tech) issus pourtant d’horizons différents : enseignement supérieur - public et privé, éducation nationale, entreprises du numérique ou utilisatrices.
 

Capture d'écran vidéo du projet Cross-it - talents du numérique
Capture d'écran de la vidéo de présentation du projet Cross_it, lauréat du Prix Sport 2024 (pour la terminale)


Analyse des projets et des équipes : des pistes à suivre ?

  • Même si les jeux vidéo restent très présents dans les projets présentés, y compris chez les lauréats nationaux, le jury a salué leur quête de sens et d’utilité : remettre au goût du jour le jeu d’échec, faciliter l’accès à l’invite de commandes Linux – notamment lorsque les ordinateurs sont bloqués avec Windows, optimiser l’organisation d’événements sportifs…
  • Au sein des équipes, une répartition plus équilibrée des tâches entre filles et garçons a également été constatée, notamment dans la rédaction du code.
  • Le concours autorise des équipes de 2 à 5 or parmi les 6 lauréates, on compte 3 équipes de 2. C’est un point intéressant à souligner pour l’année prochaine : le nombre ne semble pas être un critère décisif. On peut gagner en n’étant « que » deux.
  • Le jury a été impressionné par le niveau des projets présentés, aussi bien en 1re qu’en terminale avec un travail fourni impressionnant tant en quantité qu’en qualité. 
    Le soin souvent apporté au dossier technique (bien documenté, volonté d’économie dans les librairies utilisées pour gagner en performance…) a notamment démontré une compréhension très « pro » des enjeux et a permis à des équipes de marquer des points supplémentaires.

 

Des entreprises impressionnées, des enseignants heureux pour leurs élèves

Des lauréats territoriaux conviés à présenter leur projet en entreprise !

Anecdote intéressante : un membre du jury issu du monde professionnel a flashé sur un projet (lauréat territorial) et va demander aux élèves et à l’enseignant concernés s’ils peuvent le présenter au sein de son entreprise !

D’une manière générale, les professionnels investis au sein des jurys territoriaux et national ont souvent été surpris et impressionnés par les capacités techniques développées par les lycéennes et lycéens en spécialité NSI, un point qui pourrait être utile à ces derniers dans le cadre de recherche de stages ou d’alternance.

Enfin, Mélissa a également souligné la joie des enseignants, lors de la découverte des résultats, et leur fierté face à l’engagement et la réussite de leurs élèves : une émotion partagée par les organisateurs qui ont pu sentir le soutien des encadrants et le travail d’équipe.

 

Bravo à toutes et tous, élèves et enseignants, jurys, membres du comité de pilotage investis toute l’année pour la réussite de ce concours.

Les retours sont en train d’être collectés auprès des participants pour une édition 2025 adaptées à vos expériences. À suivre !

Pour en savoir + 

  • Pour découvrir plus en détail les projets des lauréates dans les territoires et au niveau national, c’est ici.
  • Pour se préparer à l’édition 2025, connaître les dates clés et conditions de participation, pensez également à suivre les trophées NSI sur les réseaux 
    Sur instagram ou Sur X
  • Pour parcourir d'autres articles du site sur la spécialité NSI - numérique et sciences informatiques (les bonnes raisons de la choisir, les débouchés post-bac, des sites pour réviser...), c'est juste là.

Extrait de la vidéo de présentation du projet pycraft - talents du numérique
Capture d'écran de la vidéo de présentation du projet PyCraft, lauréat du Prix spécial du jury (pour la première)