Aller au contenu principal

Nos conseils pour réussir son oral (bac, brevet, admission en école...)

Le 1 juin 2024
Nos conseils pour réussir un oral d'examen - talents du numérique
Parcours
Orientation
Événement

Comment réussir son oral du bac, brevet, etc. ?
8 tips à appliquer tout de suite et le jour J, pour mettre le jury de votre côté.

Vous passez bientôt un oral (pour le bac, le brevet ou une autre occasion comme l'entrée dans une école post-bac) ? 

Voici 8 conseils pour la phase préparatoire et le jour de l'examen qui peuvent vous permettre de gagner le soutien du jury, d'adopter la bonne réaction face à ses questions, y compris quand vous ne savez pas y répondre.

 

Avant toute chose : vérifier le déroulement de l'épreuve

1. Bien vérifier les attendus (déroulement et minutage)

Vos professeurs vous en ont certainement parlé mais deux précautions valent mieux qu’une : n’hésitez pas à vérifier, par exemple sur les sites officiels Eduscol ou Réussir au lycée, le déroulement de l’épreuve que vous allez passer et son minutage.

S'il s'agit d'un oral de concours d'école d'ingénieurs par exemple : faites un tour sur le site au préalable.

 

Nos conseils pour la suite des opérations !

 

Vous préparer aux questions avant l’examen

2. S'entraîner devant des gens, identifier les questions possibles

Si votre oral s’appuie sur une présentation que vous avez préparée (comme c’est le cas pour le grand oral du bac ou pour le brevet), ne vous contentez pas de la répéter seul.e dans votre chambre. 

Osez vous entraîner dès maintenant devant des personnes de votre entourage, adultes et camarades, et ne refusez aucune de leurs questions (qu’elles vous paraissent trop simples ou pas). 

Cherchez les réponses adaptées : ça vous créera une banque de questions et vous permettra de mieux anticiper celles du jury le jour J.

 

3. N'utiliser que des mots qu'on sait expliquer

Dans votre présentation, assurez-vous de n’utiliser que des mots dont vous saurez expliquer le sens, à un spécialiste comme à votre grand-mère : selon l'examen passé, vous pourrez avoir un jury non expert de votre sujet.

Par conséquent, attention aux plans d’exposé que vous pourriez créer avec Chat GPT : l’IA peut vous ajouter du vocabulaire qui ne vous est pas familier.

Comment se comporter face au jury, pour le mettre de votre côté ?

4. Ne pas se désintéresser de l'un des membres du jury

Si vous avez plusieurs personnes face à vous : attention à ne pas donner à l’un des jurys l’impression qu’il est moins important que l’autre, par exemple en fixant votre regard exclusivement sur celui ou celle qui vous a posé des questions. 

Bien sûr, c’est important de regarder les gens quand on parle mais vous pouvez essayer d’alterner d'une personne à l'autre : il faut que toutes et tous se sentent inclus dans l’échange.

 

5. Savoir identifier les coups de pouce du jury 

Si le jury vous dit gentiment « désolé, je n’ai pas bien formulé la question », le plus souvent, c’est pour vous donner une 2e chance parce que vous avez répondu à côté. 

Par conséquent, évitez de dire « c’est pas grave » ou « pas de soucis » (qui sera compris comme : « je vous pardonne » - et ça pourrait agacer) mais essayez plutôt de comprendre ce qu’attend le jury, qui vous tend une nouvelle perche.

Bien réagir face à une question à laquelle vous n'êtes pas préparé.e

6. Ne pas remplacer un manque de connaissances par un avis personnel

Si vous manquez de connaissances pour répondre directement à une question : vous pouvez le reconnaître et tenter de rassembler vos arguments en réfléchissant à haute voix devant le jury. 

En revanche, ne remplacez pas la connaissance qui vous manque par un avis personnel*. 

Si le jury veut vous demander votre avis, il le fera et cela se passe en général plutôt à la fin de l’examen.

*Exemple : si on vous demande si de Gaulle considérait la Chine comme un allié dans les années 60, on s’attend à ce que vous identifiiez des éléments et événements permettant de répondre plutôt oui, plutôt non ou ni l’un ni l’autre. 

Pas à ce que vous disiez que selon vous, Claire Duchemin, la Chine ne peut être une alliée pour personne ou qu’elle est l’alliée de tous.

 

7. Faire répéter la question plutôt que faire un hors sujet

Si vous pensez ne pas avoir bien entendu la question, n’hésitez pas à vous excuser et à demander à ce qu’on vous la répète. 

Mieux vaut cela plutôt que de se lancer dans un hors-sujet !

 

8. Ne pas hésiter à dire qu'on ne sait pas, mais...

Si vous n'arrivez décidément pas à répondre à une question posée par le jury, pas de stress. 

Ça arrive et en général, ce n’est pas un problème : vous avez le droit de dire que vous ne savez pas (même si c'est plus gênant bien sûr si c'est le cœur de votre programme... 😬). 

Le jury passera à la question suivante. 

En revanche, on ne demande jamais au jury « et du coup, c’est quoi la bonne réponse ? ». Tant pis vous chercherez en sortant.

 

On espère que ça vous sera utile : bonne chance à toutes et tous !

Creuser le sujet

Grand Oral : les retours d'expérience et conseils d’anciennes candidates sur YouTube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec les sites clés

Le grand oral 


Le bac de français


Préparer l’oral du Brevet avec les ressources de Lumni 

 

En bonus : un article intéressant de Studyrama sur l'oral d'admission en école de commerce (qui peut également s'appliquer à d'autres examens, notamment post-bac).

 

N’hésitez pas à nous suggérer d’autres sites importants pour aider à passer des oraux durant ses études en nous envoyant un mail à talentsdunumattalentsdunumerique [dot] com (talentsdunum[at]talentsdunumerique[dot]com) ou en nous contactant sur les réseaux.