Aller au contenu principal

La SporTech : des solutions et des métiers qui mettent la tech au service du sport

Le 17 juin 2024
Vélo, tennis, escalade : le numérique au service du sport - talents du numérique
Métiers et emplois
Orientation
Parcours
Tech
TechForGood

La SporTech a le vent en poupe ! On vous explique ce que recouvre ce domaine et les métiers associés.

Ce qu'on fait concrètement dans la SporTech 

Sport et numérique, vous voyez le rapport ? 

Pour Tomas (rencontré lors d’un micro-trottoir), le numérique intervient dans sa vie sportive sous la forme d’un coach en ligne pour faire du sport régulièrement, et d’internet pour suivre les JO. 

Et oui : on peut dire qu’il bénéficie ainsi de solutions issues de la SporTech.

SporTech kézako ?

Définir simplement la SporTech

Mot valise constitué de « SPORT » et de « TECH » (vous l’aviez deviné), la SporTech consiste en l’utilisation de technologies, souvent de pointe, pour répondre aux besoins des acteurs du sport amateur et du sport professionnel ainsi que pour améliorer l’expérience des fans.

La sporTech peut être associée à d’autres domaines comme ce qu’on appelle la HealthTech - la tech pour la santé - ou la FinTech, c’est à dire l’utilisation de la tech pour les services financiers.

Le magazine de la BPI (Banque publique d’investissement) propose un super article pour mieux comprendre le sujet, à retrouver ici.

 

La SporTech : pour quels types d’applications et avec quelles technologies ? 

Les usages les plus fréquents sont liés :

  • à l’analyse des performances (celles de son équipe ou des autres), 

  • à l’amélioration de l’expérience sur le terrain, 

  • à l’entraînement ou la rééducation de sportifs 

mais les solutions peuvent aussi concerner :

  • la gestion des clubs amateurs (en apportant des outils pour enregistrer les licenciés et suivre leur bonne progression par ex.) 

  • ou encore la diffusion des performances auprès du public avec des plateformes de streaming.

 

Parmi les technologies utilisées (portables ou non), on retrouve celles qui permettent de recueillir et traiter la data (capteurs, vision par ordinateur et algorithmes dédiés), l’IA bien sûr ainsi que les systèmes associés aux réalités virtuelle, augmentée, mixte et étendue grâce auxquelles les sportifs et leurs équipes étudient les mouvements pour les améliorer ou anticiper les blessures, s’entraînent en douceur, et les publics vivent des expériences de match augmentées.

 

Pour vous faire une idée plus large des solutions qui peuvent être proposées, le site de cette association, qui rassemble des startups de la SporTech, est une source intéressante.

La liste des membres offre aussi un descriptif du périmètre d’action de chaque société : de l’application qui permet de réserver en temps réel un terrain de tennis autour de soi ou une séance avec un coach virtuel, à une plateforme pour animer la communauté de fans d’un club en passant par un système d’analyse des performances par vision par ordinateur et IA.

C’est super instructif, on recommande !

 

Quels métiers du numérique mobilisés dans le sport ?

La période du Covid a montré à la fois l’importance du sport pour l’équilibre et la santé des personnes et l’intérêt d’explorer des solutions digitales d'assistance à ce secteur. Les différentes compétitions de haut niveau organisées en France en 2023 et 2024 (dont les JO) ont maintenu les projecteurs sur le sujet. 

Un article de France Travail revient d'ailleurs sur le recrutement dans la SporTech et la typologie des emplois.

Les postes proposés concernent aussi bien les fonctions techniques que les fonctions commerciales/marketing et organisationnelles (administration/logistique).

Dans le domaine technique, sont notamment recherchés des développeurs et développeuses de logiciels sportifs, des experts et expertes en analyse de vidéo, des analystes de données (Data scientists), des responsable de la gestion des infrastructures et réseaux, des UX designer (qui conçoivent les expériences utilisateurs),…

 

 

Allier passion pour le sport et études dans le numérique

Il existe encore peu de formations spécifiquement dédiées au sport et à l’informatique même si on peut citer par exemple la mobilisation de l’université de Rennes avec son Master sciences du numérique et sport.

Toutefois, la maîtrise de compétences techniques en IA (dont vision par ordinateur), Data, UX design et dans toutes les technologies liées aux expériences et univers virtuels, aux réseaux et infrastructures peut être mise au service du sport. 

Il s’agit ensuite d’acquérir une bonne connaissance des enjeux du domaine visé : par la pratique personnelle et/ou des projets conduits durant les études, des stages ou alternances.

Le projet Track’IT mené il y a quelques temps par une équipe d’étudiants en école d’ingénieurs en informatique avec l’Insep et l’équipe de France de badminton est un bon exemple des connaissances des enjeux d'un secteur qu'on peut construire durant son parcours.

Pour creuser le sujet

Saviez-vous que le numérique et les sciences informatiques peuvent aider à analyser les mouvements humains pour détecter par exemple… les signes déclencheurs d’une échappée dans une course cycliste ?

 

Le site de l’Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique regorge d’exemples passionnants et de missions menées par ses chercheurs dans le domaine du sport.

Sport sur inria.fr

 

À l’occasion des JO, le compte instagram de l’Inria propose également des vidéos très intéressantes.

 

Source : compte instagram de l'Inria (@inria_officiel)

 

Besoin d’une petite synthèse ? 

Une vidéo de notre avatar Léa sur le thème sport et numérique est disponible dans notre rubrique Média.