Trouve ta voie au salon européen de l'Éducation

Le 13 novembre 2022
Salon européen de l'éducation pour s'orienter
Événement
Orientation
Parcours
Alternance
Métiers et emplois
Reconversion

Le salon européen de l'Éducation se tient du 25 au 27 nov. à Paris. L'occasion de rencontrer des formations, des pros, des étudiants et de... trouver ta voie, dans le numérique ?

Du 25 au 27 novembre à Paris, trouve ta voie !

Plusieurs centaines de milliers de personnes, élèves, profs, parents, familles (…), venus de la région parisienne et de plus loin, se pressent chaque année au salon européen de l’Éducation fin novembre.

 

Non pas un salon mais des salons pour ton orientation

Et pour cause : ce salon rassemble en son sein plusieurs salons importants et très fréquentés par les exposants (donc plein d’opportunités de rencontres) qui peuvent t’aider à faire le point sur ton orientation, sur tes études mais aussi sur les métiers auxquels tu peux accéder, selon tes envies et ton profil.

De très nombreuses conférences sont également organisées ainsi que des animations sympas qui permettent de découvrir autrement les différents parcours possibles.

 

Crée ton parcours

  • Tu as d’abord besoin de faire le point sur ton orientation ?

Rendez-vous sur le salon de l’Orientation piloté par l’Onisep. Tu pourras y rencontrer des psychologues (ex conseillers d’orientation), des conseillers Parcoursup et des lycées pro : il y a une zone dédiée à l’informatique, à la com…

Pour en savoir +

 

  • Tu veux te faire une idée sur les métiers qui conviendraient à ta personnalité ?

On te conseille une visite de l’Aventure des métiers.

RdV stand ADM 7 chez Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique.

Des jeux en réalité virtuelle te permettront d’abord de découvrir des métiers et peut-être d’identifier celui qui correspondrait le mieux à ton parcours et ta personnalité.

Tu devrais pouvoir aussi échanger avec des étudiant.e.s et des professionnels du secteur (pour des conseils, et de l’inspiration !). Mama Job, l’influenceuse spécialiste de l’accompagnement des carrières sera avec eux samedi midi.

À emporter pour réfléchir plus tard : outre les goodies, on vous connaît un peu 😁), des fiches et un guide métiers ainsi que le journal des métiers du numérique, DayClick dont le dernier numéro traite des métiers de la cybersécurité.

En bonus : le stand de l’Opco Atlas - Station A est également à visiter

Va faire un tour sur le site dédié à l’Aventure des métiers (liste des exposants…)

Site ADM


Télécharge une version pdf du dernier Dayclick

Dayclick numéro 27

 

  • Tu veux parler des études qui conduisent à ces métiers ?

De nombreux établissements de formation vers le numérique seront présents (école d’ingénieur.e.s, écoles spécialisées, universités…) avec des responsables des études, des étudiant.e.s. qui pourront te conseiller : les spécialités en voie générale au lycée à privilégier, comment mettre toutes les chances de son côté pour être admis.e, les spécialités enseignées et celles qui pourraient te plaire, les débouchés, le coût des études et des solutions pour les financer

 

Notre conseil : prépare ta visite !

La rubrique « exposants » du site te permet de savoir quelles sont les écoles sur place.

Tu peux sélectionner les présentes selon différents critères : la région où l’établissement se trouve, le type de formation (BTS, BUT, licence, école d’ingénieur.e.s, école spécialisée…), les modalités de formation (sous statut étudiant, en alternance…).

Le site te permet de construire un parcours de visite. Tu peux aussi télécharger une app qui te permet de le faire sur ton téléphone.

Tu peux bien sûr ajouter des organismes de conseil (comme l’Onisep et Numeum).

Pense à te renseigner un peu en amont sur les exposants (notamment les établissements de formation) et note les questions auxquelles tu voudrais qu’on t’apporte une réponse.

Astuce 1 :

Tu peux te faire un tableau sur ton téléphone avec les noms des structures que tu vas aller voir et tes questions.

Tu pourras noter les réponses pendant ta visite.

Ce sera plus simple ensuite de les analyser, seul.e, en famille, avec tes profs ou tes amis.

 

Astuce 2 :

Tu peux communiquer avec les exposants en ligne 10 jours avant le début du salon et 5 jours après. 

L’occasion peut-être de préciser ceux que tu veux absolument rencontrer, d’affiner les questions que tu leur poseras sur place, voire de prendre rendez-vous avec un interlocuteur en particulier durant le salon.

Infos pratiques

Quand

Le salon européen de l’Éducation (avec le salon de l’orientation de l’Onisep, le salon de l’Étudiant et l’Aventure des métiers) a lieu du vendredi 25 au dimanche 27 novembre, de 9h30 à 18h.

Ton itinéraire

 

Où 

Au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris - 1 place de la porte de Versailles - 75015 Paris

 

Prix

Gratuit mais l’inscription est obligatoire pour accéder au salon.

Inscription 

 

Plus d’infos encore

sur le site du salon