Nouvelle présidente pour Talents du Numérique

Une femme d'un certain âge et souriante, veste de velours vert
Brigitte Plateau (Grenoble INP) est élue présidente de l’association Talents du Numérique

CARNET - ÉDUCATION & FORMATION - NUMÉRIQUE

Brigitte Plateau (Grenoble INP) est élue présidente de l’association Talents du Numérique

Elle succède ainsi à Frédéric Dufaux, directeur général adjoint de Docaposte

Talents du Numérique regroupe et fait dialoguer établissements d’enseignement supérieur et entreprises. Lors de la dernière assemblée générale, le 27 mars 2020, Brigitte Plateau (Grenoble INP) a été élue à la tête de l’association : une fonction que la professeure en informatique connaît bien pour l’avoir occupée de 2015 à 2017. Sa vision devrait conduire l’association à continuer à creuser le sens à donner au monde numérique et numérisé, à évaluer le rôle du numérique dans une démarche de transition écologique, à agir pour la nécessaire féminisation du secteur ainsi que pour la mise en place des compétences indispensables au déploiement de l’Intelligence artificielle et des données massives.

 

Une personnalité reconnue du monde académique et informatique…

Experte reconnue en informatique et mathématiques appliquées, cette spécialiste de l’évaluation des systèmes informatiques est professeure à l’Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) depuis 1988. Elle a même été la première femme à le diriger de 2012 à 2017. Très investie au sein des principaux organismes de recherche nationaux, elle ne s’en intéresse pas moins au système éducatif et occupe, de l’automne 2017 à l’été 2019, la fonction de Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip) : une expérience de travail d’équipe qui confirme chez elle l’importance d’associer des compétences polyvalentes, professionnel.le.s de terrain aux côtés de l’administration.

Élue ce 27 mars à la tête de Talents du Numérique, association de promotion des formations et métiers du numérique, dont son université est membre, elle y effectuera son deuxième mandat.

Durant le premier, de 2015 à 2017, elle avait notamment été signataire du Plan sectoriel Mixité Numérique, porté par le Gouvernement et avait initié, aux côtés de l’Observatoire, les travaux qui ont conduit à la publication, en 2018, de l’étude sur la perception qu’ont les jeunes du numérique.

 

… engagée pour un numérique porteur de valeurs, formant les talents diversifiés dont le monde a besoin

La question du sens, très présente au moment du lancement de cette étude, demeure une problématique centrale pour la présidente de Talents du Numérique car si, pour elle, « l’offre de formation doit savoir s’adapter aux attentes des entreprises et aux orientations de technologies qui évoluent très rapidement », elle doit aussi « parler à une population jeune, aux aspirations multiples et en quête de valeurs. C’est un vrai défi ! ».

Brigitte Plateau souhaite ainsi que sa présidence donne lieu à une réflexion sur le rôle du numérique dans la transition écologique. Le thème du GreenIT et de l’empreinte environnementale du secteur sera d’ailleurs prochainement abordé par la Commission Compétences.

Porteur de sens, le monde l’est d’autant plus lorsque femmes et hommes interagissent à parts égales, y compris dans les milieux scientifiques et technologiques du numérique : le sujet de la mixité est cher à la nouvelle présidente et mérite une communication forte. L’association répondra présent lors des travaux lancés avec la fondation Femmes@Numérique et les ministères.

La conviction de Brigitte Plateau ? « Nous devons œuvrer ensemble, monde académique et milieux professionnels, pour former des talents diversifiés et nombreux, par la voie de la formation initiale comme de la formation continue afin qu’ils/elles obtiennent une compétence technologique pointue ou une couverture multi-compétences ».
Il s’agira notamment d’accompagner la mise en place des compétences nécessaires au développement, dans les entreprises et administrations, du recours à l’intelligence artificielle et aux données massives ou BigData.

 

La biographie de Brigitte Plateau est disponible ci-dessous.
Photo (©DR) disponible en HD sur demande.

Contact : Caroline Bougy - 06 62 56 20 65 - caroline.bougy@talentsdunumerique.com 

CP et Biographie en téléchargement