Signature d'un partenariat Onisep - Talents du Numérique

Michel Quéré et Frédérice Dufaux signant la convention de partenariat Onisep Talents du Numérique
Un partenariat pour développer la connaissance des métiers du numérique

PARTENARIAT – ORIENTATION – MÉTIERS ET FORMATIONS DU NUMÉRIQUE

Signature d'un partenariat Onisep / Talents du Numérique

Pour développer la connaissance des métiers du numérique

Ce partenariat a été signé le 9 janvier à Paris. Il aura en particulier pour vocation d'œuvrer à une meilleure information des jeunes et acteurs de l’orientation sur les métiers du numérique. La création de supports pédagogiques induits par le renforcement du numérique au lycée devrait être au cœur des premiers travaux communs.

64 % des lycéens ignorent que le métier de Data Scientist existe, 77 % d’entre eux ont des projets professionnels bien identifiés mais ils sont 60 % à exclure d’office les métiers, pourtant porteurs, liés à l’informatique et au numérique*. La convention conclue par Michel Quéré, directeur de l’Onisep et Frédéric Dufaux, président de Talents du Numérique aura notamment pour objet de permettre aux jeunes, équipes éducatives et parents d’élèves de mieux comprendre cet univers et de s’y projeter. La signature de ce partenariat s’inscrit naturellement dans le contexte de réforme du lycée, et d'un Bac 2021 repensé.

 

Proposer des ressources pour accompagner l’enseignement de nouvelles matières et faciliter l’orientation vers les formations et les métiers du numérique

Les récentes réformes du baccalauréat ont instauré dans le socle commun de compétences, dès la seconde, des cours de Sciences Numériques et Technologie mais également la création, en première et terminale, d’une spécialité Numérique et Sciences informatiques. Onisep et Talents du Numérique – à travers sa commission d’experts e-Éducation - réfléchiront ensemble à la rédaction de supports d’enseignement destinés aux équipes éducatives.

Afin de permettre à tous de découvrir et d’avoir une idée plus précise des métiers et cursus de formation, des documents spécifiques pourront également être réalisés dans le cadre de ce partenariat. Ils viseront particulièrement à faire connaître le rôle de l’apprentissage jusque dans l’enseignement supérieur qui permet de développer la formation au numérique auprès d’un public large et varié. L’importance de la mixité et l’apport des jeunes filles et des femmes à ce secteur représenteront en outre un axe de communication majeur.

Les premières publications communes devraient voir le jour durant l’année 2019.

*Chiffres de l’étude Talents du Numérique « Les lycéen.ne.s et le Numérique » publiée en septembre 2018

 

En savoir + 

À propos de l’Onisep
L’Onisep, établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a pour mission d’élaborer et de mettre à la disposition du public les outils nécessaires à l’information et à l’orientation pour une meilleure connaissance des formations et des activités professionnelles. Dans ce cadre, l’Onisep a développé un savoir-faire reconnu en matière d’ingénierie documentaire et de réalisation de produits papiers et numériques.
www.onisep.fr

À propos de l’association Talents du Numérique
Créée en 2006, l’association Talents du Numérique (ex association Pasc@line) réunit 85 établissements d’enseignement supérieur et 2 700 entreprises du secteur du numérique regroupées au sein du Syntec Numérique et du Cinov-IT. Talents du Numérique est un lieu unique d’échanges entre formateurs et professionnels du numérique. Parmi ses missions clés : le développement de la culture numérique et de l’attractivité des formations qui conduisent aux métiers du numérique auprès des jeunes, garçons et filles, et de la société civile ; l’analyse prospective de l’évolution des métiers et des formations. L’association est, depuis septembre 2017, pilote de l’un des groupes de travail de la Coalition française en faveur des compétences numériques, French Digital Skills and Jobs Coalition. Elle est aussi l’un des membres fondateurs de l’initiative Femmes@Numérique (lancée en décembre 2017) dont l’objectif est de promouvoir par des actions concrètes la place des femmes dans le secteur.

 

Contacts
Pour l'Onisep : Agnès Loustau (responsable des relations avec la presse) - 01 64 80 36 15 - aloustau@onisep.fr
Pour Talents du Numérique : Caroline Bougy (déléguée à la communication) - 06 62 56 20 65 - caroline.bougy@talentsdunumerique.com

 

Téléchargez le communiqué en pdf