Partenariat signé entre la Conférence des Directeurs de MIAGE et Talents du Numérique

Signature d'une convention Conférence des directeurs de MIAGE avec Talents du Numérique
Fédérés pour promouvoir les formations scientifiques et du numérique !

PARTENARIAT - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - NUMÉRIQUE

Fédérons les énergies pour promouvoir les formations scientifiques et du numérique !

Partenariat officialisé entre la Conférence des Directeurs de MIAGE et l’association Talents du Numérique

 

Ce 18 octobre, la Conférence des Directeurs de MIAGE (Master de Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) et l’association Talents du Numérique - par la main de leurs présidents respectifs, Henri Nicolas et Frédéric Dufaux - ont signé une convention de partenariat. Son objectif : favoriser les synergies dans l’action autour de l’attractivité, de la mixité et de l’évolution des formations scientifiques et numériques. Cet engagement s’inscrit dans un contexte où l’enseignement supérieur est au centre d’une compétition internationale, et dans une dynamique engagée pour une cause nationale décisive : la formation des générations qui conduiront la transformation numérique de notre pays.

 

Attractivité, mixité, évolution des compétences numériques au programme des actions

La Conférence des Directeurs de MIAGE accompagne dans leurs missions les dirigeants de ces formations universitaires de niveau Bac +5, fondées sur la double compétence Informatique et Gestion, présentes sur tout le territoire. Talents du Numérique et ses membres, établissements de formation et entreprises, partagent avec elle un impératif : l’action collective pour encourager les jeunes – et notamment les filles, encore sous-représentées dans le secteur – à se diriger vers les formations scientifiques et du numérique. Les deux associations se mobilisent aussi pour tisser des ponts solides et établir un dialogue productif entre monde de la formation et entreprises.

Pour Henri Nicolas, président de la Conférence des Directeurs de MIAGE, ce partenariat va de soi : « nos 20 établissements et près de 4 000 élèves en formation sont au cœur des mutations que connaît notre société. Nous préparons nos étudiants à devenir des collaborateurs recherchés dans les fonctions d’encadrement du secteur de l’informatique et de l’organisation des entreprises. Ils seront développeurs, administrateurs systèmes, experts en systèmes d’informations, business analysts, chefs de projet ou ingénieurs d’affaires, (…), chefs d’entreprise aussi. Naturellement, nous sommes en veille perpétuelle sur les innovations pédagogiques qui leur permettent de se révéler et de s’initier aux méthodes de travail les plus récentes et créatives, aux nouveaux métiers. Comme nos collègues réunis au sein de Talents du Numérique, nous cherchons également à développer la culture scientifique, à faire connaître la filière ».

Frédéric Dufaux le confirme : « Talents du Numérique a vocation à réunir pour mieux agir ; établissements privés et publics, universités, entreprises, acteurs de l’éducation. La Conférence des Directeurs de MIAGE est un interlocuteur incontournable et parfaitement en phase avec les réflexions que nous menons : sur la juste intégration des enjeux du numérique et de l’évolution de ses métiers dans la scolarité, sur la nécessaire croissance de la mixité au sein du secteur. Nous nous réjouissons de ce partenariat et ne doutons pas que les formations MIAGE se joindront prochainement aux membres de Talents du Numérique pour penser, construire et proposer collectivement l’éducation et la formation numériques dont notre société a besoin ».

 

 

EN SAVOIR +

À propos de la Conférence des Directeurs de MIAGE
La vocation première de la CDM est de promouvoir les formations universitaires des masters MIAGE de France et de favoriser leur rayonnement, en Europe et dans le monde. Elle bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives aux compétences et aux formations dédiées à l’informatique de gestion - domaine au cœur des formations MIAGE, et, plus généralement, au secteur du numérique. La CDM organise des temps de rencontre et d’échanges afin d’accompagner les directeurs de MIAGE dans leur fonction et dans le développement et la stratégie de leurs établissements.

À propos de l’association Talents du Numérique
Créée en 2006, l’association Talents du Numérique (ex association Pasc@line) réunit 85 établissements d’enseignement supérieur et 2 700 entreprises du secteur du numérique regroupées au sein du Syntec Numérique et du Cinov-IT. Talents du Numérique est un lieu unique d’échanges entre formateurs et professionnels du numérique. Parmi ses missions clés : le développement de la culture numérique et de l’attractivité des formations qui conduisent aux métiers du numérique auprès des jeunes, garçons et filles, et de la société civile ; l’analyse prospective de l’évolution des métiers et des formations. L’association est, depuis septembre 2017, pilote de l’un des groupes de travail de la Coalition française en faveur des compétences numériques, French Digital Skills and Jobs Coalition. Elle est aussi l’un des membres fondateurs de l’initiative Femmes@Numérique (lancée en décembre 2017) dont l’objectif est de promouvoir par des actions concrètes la place des femmes dans le secteur.

 

Contacts
Pour la Conférence des Directeurs de Miage : Henri Nicolas (président) - henri.nicolas@u-bordeaux.fr
Pour Talents du Numérique : Caroline Bougy (déléguée à la communication) - 06 62 56 20 65 - caroline.bougy@talentsdunumerique.com

Téléchargez le communiqué en pdf