Benoît, responsable programmation Jeux Vidéo - vidéo métier selfie

Le/la responsable programmation de jeux vidéo associe des compétences en… programmation (il/elle doit savoir coder) mais aussi en mathématiques ou en physique. Les personnages et objets du jeu interagissent en effet avec leur univers : ils tombent dans l’eau, traversent un mur… Il faut comprendre les lois physiques qui régissent ces phénomènes et savoir les traduire en équations mathématiques puis en algorithmes ou liste d’instructions qui vont pouvoir être lues par l’ordinateur pour permettre au jeu de fonctionner.

Le rôle du/de la responsable programmation est aussi de s’assurer que les différentes animations et fonctionnalités créées par les développeurs.ses de son équipe vont bien s’assembler dans le jeu en un tout cohérent : il/elle est responsable des mécaniques du jeu et conçoit avec son équipe la logique de l’univers dans lequel il se déroule.
C’est donc également un travail d’auteur ou d’autrice.

Ce travail d’équipe l’amène à échanger avec d’autres développeurs.ses, des graphistes, des sound designer, des animateur.rices 3D (…) et le/la Game Designer qui pilote les mécaniques du jeu.

À la clé : le plaisir de contribuer, chacun.e avec son savoir-faire, à la création d’un projet un peu magique et… de voir les joueurs/joueuses s’amuser (et leur nombre augmenter) !


🎓 Le parcours de Benoît (à titre indicatif) : 3 années de licence en physique-chimie (il a d’abord pensé à devenir prof) puis une réorientation en deuxième année de licence informatique suivie d’un cursus d’ingénierie spécialisé en Sciences et technologies des médias numériques. Il y a fait du management, de l’anglais, du développement informatique mais aussi de la physique, a travaillé sur le son, le traitement de l’image…

Tout l'article est disponible sur notre site : https://talentsdunumerique.com/actu-informatique/benoit-programmation-j…
Cette vidéo a été financée et pilotée par l’Opco Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

Suivez aussi l'association Talents du Numérique sur :
www.talentsdunumerique.com
◾ Linkedin https://www.linkedin.com/company/talentsdunumerique
◾ Twitter https://twitter.com/talentsdunum
◾ Facebook https://www.facebook.com/talentsdunumerique
◾ Instagram https://www.instagram.com/talentsdunumerique
◾ Pinterest https://www.pinterest.fr/talentsdunumerique
Titre
Carte des établissements
Titre
Teste tes compétences numériques
Logo