Jordy, ingénieur logiciel : avec le big data, toujours plus proche de la réalité !

Jeune homme noir souriant devant une fenêtre avec visuel constitué de visages créant le mot Stories

Jordy, ingénieur logiciel

Avec le big data, toujours plus proche de la réalité

Jordy, alors ingénieur logiciel chez Critéo raconte son parcours, deux ans seulement après sa sortie de l’école.

Dans cette société, on offre aux clients (entreprises, administrations…) la possibilité de s’adresser plus finement à leurs interlocuteurs. L’objectif est de proposer à chaque utilisateur ou utilisatrice, lorsqu’il ou elle navigue sur internet, les offres commerciales et informations les plus ajustées à ce qu’il/elle aime et cherche.

 

Son quotidien : prédire ce qui va plaire aux utilisateurs du web

Jordy et ses collègues doivent tenir compte du fait que l’utilisateur ou l’utilisatrice va parcourir le web depuis différents supports (ordinateur, téléphone portable, tablette), des applications variées mais aussi par le biais de plusieurs navigateurs potentiels. Il faut trouver le moyen de regrouper toutes ces informations pour « prédire » ce qui va l’intéresser.

En tant qu’ingénieur logiciel, Jordy doit donc utiliser des technologies liées au machine learning, à l’intelligence artificielle et au big data. Son équipe s’appuie sur des ordinateurs ; elle va les piloter pour qu’ils puissent peu à peu apprendre d’eux-mêmes quelles conclusions tirer des analyses statistiques des données rassemblées. « J’ai toujours aimé le big data parce que c’est un domaine qui s’applique à énormément d’autres domaines et lorsqu’on se base sur des faits, des données, on est de plus en plus proche de la réalité ».

 

Des possibilités d’évolution dans l’entreprise

Après avoir été Ingénieur logiciel, Jordy est devenu Engineering Program Manager, c’est à dire, si on traduit littéralement : Responsable du programme d’ingénierie. La mission de ce dernier ? Faire le lien entre le responsable d’un produit, d’un logiciel (qui sait ce qui est bon pour son produit) et l’équipe de R&D qui va être en charge de réaliser sa vision.
Son rôle est d’animer les équipes, de les aider à construire leur stratégie en fonction des attentes de l’utilisateur du service et des problématiques commerciales.

Assez logiquement, Jordy a d’ailleurs complété son chemin chez Critéo par une expérience au sein du service commercial.
Aujourd’hui, après un passage à la Banque de France en tant que conseiller pour l’innovation, il explore d’autres projets.

Deux hommes derrière des écrans avec code

Sa formation : entre Paris et… Hong-Kong !

Après un Bac S, option Sciences de l’ingénieur, Jordy a suivi un Bachelor of Science (diplôme en 3 ans) sur le logiciel informatique, proposé par l’école Epitech. Au programme de cette formation : l’étude des langages de programmation C, C++, .Net, SQL (pour les bases de données), le système Unix, l’Intelligence artificielle, la sécurité des systèmes informatiques, l’infographie… des maths et de l’anglais bien sûr !

Son école disposait d’un partenariat avec l’Université des sciences et technologies d’Hong-Kong, « elle est dans le top 20 mondial, ce que je peux ajouter sur mon CV ! ». Il y a en effet obtenu un Master of Science en Technologies de l’information (niveau Bac+5) et y a trouvé la confirmation de son intérêt pour le big data.

 

Une touche d’entrepreneuriat… et d’expérience pédagogique/managériale

Le numérique est très lié à l’idée d’entrepreneuriat. Durant sa scolarité, Jordy a donc également souhaité participer à la Start-up Academy proposée par son école Epitech en association avec HEC Paris. Lors de séminaires, les étudiants ont pu réfléchir à l’art et la manière de monter sa startup, un « business model », de travailler au développement de sa clientèle, de présenter son projet et de communiquer à son sujet.

Cerise sur le gâteau, Jordy s’est aussi vu confier par son établissement la mission d’assistant pédagogique : une expérience très formatrice notamment pour le travail en équipe : il s’agit de seconder les enseignants dans leurs tâches (noter et guider). Jordy a découvert comment « montrer aux étudiants des années inférieures qu’ils sont capables de chercher par eux-mêmes sans jamais leur donner directement la réponse mais sans jamais les laisser seuls non plus ».

 

Le rôle décisif des stages pour accéder au monde pro

Dans son parcours, Jordy a eu la chance de pouvoir effectuer plusieurs stages. C’est un bon moyen d’apprendre par la pratique. Normalement, le stage a plutôt lieu durant la 3e année de Bachelor mais son école l’a autorisé à saisir une « énorme » opportunité de travailler chez Google dès la deuxième année. Il a ainsi pu aller « sur le terrain », d’abord près de Munich en Allemagne puis à Zurich en Suisse. Il a même été invité à San Francisco lors d’un congrès mondial pour y représenter la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) !

Les stages pour Jordy, permettent « d’être vraiment adapté au monde professionnel ».

Grâce aux stages, je ne suis pas arrivé déboussolé dans le monde pro. Bien au contraire : je savais ce que j’avais à faire.

Le conseil de Jordy : savoir saisir les opportunités et tendre la main

Jordy a grandi dans une cité. Aujourd’hui, il a son appartement sur Paris. Ce qui lui a permis d’avancer ? « Les opportunités, les mains tendues. J’espère pouvoir en tendre moi-même mais que d’autres seront tendues aussi à des étudiants comme moi qui en veulent, tout simplement ! ».

 

Petit + (pour les amateurs d’anecdotes)

Quand il était petit, enfin plus jeune… Il a fait partie du « Conseil des jeunes » de la ville de Limeil-Brévannes : il s’agissait, là aussi, d’aider les gens à mieux communiquer et travailler ensemble, de créer du lien, cette fois entre les jeunes de la ville et les élus.

Jordy, ingénieur logiciel à votre rencontre
Une vidéo réalisée par les équipes d'Epitech (membre de Talents du Numérique), l'école dont Jordy est un ancien élève.

En savoir +

Sur le métier

Découvre la fiche métier Ingénieur logiciel sur le site de nos partenaires, l’Onisep

 

Sur les formations pour y parvenir

Jordy a suivi son cursus principalement à l’Epitech, une école d’informatique.

Toutes les formations membres de Talents du Numérique sont par ailleurs présentes sur notre carte des formation

Sur l’entreprise pour laquelle Jordy a travaillé

Criteo est un éditeur de logiciels. On retrouve dans cette catégorie des entreprises très variées - de la startup au groupe mondial - qui développent des apps pour smartphones, des applications d’analyses big data (une des expertises de Criteo), des programmes complets de gestion d’entreprises… il y a également des spécialistes de la télémédecine, de la cybersécurité… Leur point commun : leurs projets, qui touchent notre société et notre économie dans tous leurs aspects ou presque, passent par la conception et le développement de code informatique.

 

Crédits photos : extraits de la vidéo Epitech ci-dessus.

Lire une autre story