Aller au contenu principal

Quels choix de spécialités au lycée général pour rejoindre le numérique ?

Le 14 octobre 2024
Quels choix de spécialités au lycée pour rejoindre le numérique - Talents du numérique
Orientation
Parcours
Métiers et emplois
Tech

Maths, NSI, Physique, SES, Arts... Comment choisir ses spécialités au lycée général quand on veut faire des études dans le numérique ou l'informatique ?

Quels enseignements de spécialité peut-on choisir lorsqu'on vise des études post-bac dans le numérique ou l’informatique ?

Jean-Hugues, enseignant-chercheur en BUT informatique fait le point dans la vidéo ci-dessous.

Deux webinaires gratuits prochainement pour affiner ses choix !

Vous aurez également la possibilité d’entendre sur ce sujet Rémi Ferrand, délégué général de Talents du numérique et de lui poser vos questions lors de deux webinaires proposés durant la Semaine du numérique et des sciences informatiques :

  • le mercredi 4 décembre à 17h
  • Le vendredi 6 décembre à 9h

Pour s’inscrire (gratuit)

 

4 enseignements présentant un intérêt particulier

Lorsqu’on évoque le secteur du numérique et des sciences informatiques, quatre enseignements de spécialité sont régulièrement mis en avant.

Il s’agit :

  • des mathématiques, 
  • de la NSI (Numérique et sciences informatiques), 
  • de la Physique-Chimie et 
  • de la SI (Sciences de l’ingénieur).

La combinaison d’au moins deux de ces spécialités, en première et en terminale (éventuellement associée à une 3e spécialité d’ouverture non-scientifique, en première) renforce les possibilités de rejoindre une formation supérieure conduisant aux métiers du numérique, particulièrement pour les métiers scientifiques et techniques.

 

Les maths, c’est obligé ?

Il n’y a pas un mais des parcours vers le numérique

Pour nombre de formations (BUT MMI, écoles spécialisées), avoir un niveau en maths n’est pas nécessairement un pré-requis, surtout si vous avez d’autres atouts tels que : des compétences graphiques, un intérêt pour les langages informatiques ou encore des compétences transverses comme une bonne capacité d’analyse, de la curiosité ou de la persévérance.

Jeune femme de dos faisant des maths sur un tableau - Talents du numérique

Garder les maths (quand c’est possible), c’est avoir toutes les cartes en main

Attention, ne pas prendre la spécialité mathématiques peut cependant vous fermer des portes ou, tout du moins, vous compliquer la tâche. 
C’est le cas pour des cursus plus classiques : licence informatique en université, IUT informatique, école d’ingénieur.

 

Pour les écoles d’ingénieurs post-bac, s’il est possible désormais de passer certains concours avec deux spécialités scientifiques (hors maths) voire avec une seule spécialité scientifique, mieux vaut avoir suivi la spécialité maths en première. 

L’option maths complémentaires en terminale est en outre vivement recommandée. 

Dans ce cas de figure (1 seule spécialité scientifique), la première année de prépa intégrée sera sans doute aussi plus intense comme l’expliquent les témoignages recueillis dans cet article de l’Étudiant et il y a moins de places disponibles aux concours.

Suivre 2 enseignements de spécialité scientifiques dont les maths reste la voie la plus sûre si votre niveau de mathématiques vous le permet (inutile non plus de vous mettre en grande difficulté).

 

Quant à celles et ceux qui souhaitent déposer un dossier pour une CPGE, les maths y seront indispensables et l’option maths expertes, incontournable, au moins pour les plus prestigieuses des classes prépas scientifiques.

À noter : dans les CPGE économiques et commerciales (ECG) qui peuvent aussi conduire à certains métiers du numérique (dont la data analyse), la spécialité mathématiques est demandée au moins en première et donne plus de chances de voir son dossier retenu si on l'a conservée en terminale (a minima, prendre l'option maths complémentaires).

 

Quelles autres combinaisons souvent prises pour quelles études ?

La combinaison NSI et arts ou histoire des arts est assez logique pour rejoindre un cursus lié au graphisme, à l’animation ou au webdesign.

L’association SES et NSI ou SES et mathématiques peut également s’avérer intéressante pour se spécialiser dans des domaines tels que le marketing, l’économie ou la gestion.

Deux tableaux pour vous aider à préciser vos choix

Pour trouver la configuration qui convient plus précisément à VOTRE cas :

  • identifier les études accessibles selon les enseignements de spécialités que vous suivez (si vous êtes en première ou terminale)

  • ou, à l’inverse voir quels enseignements privilégier selon les études supérieures qui vous tentent (si vous êtes en seconde ou première)

Rendez-vous sur :

Notre page « Spécialités »

 

D'une manière générale, la meilleure solution reste souvent d'identifier les formations qui vous intéressent et de leur demander les spécialités qu'ils vous conseillent de prendre, pour maximiser vos chances de les intégrer. 

Allez les rencontrer sur les salons d'orientation et JPO !

 

Source photo : site pexels, série ThisIsEngineering