Aller au contenu principal

Orientation vers le numérique : choisir une filière d’avenir

Le 2 juin 2023
Croissance estimée du numérique en 2023 : + 5,9%
Orientation
Orientation
Métiers et emplois

Les chiffres de Rémi pour se projeter dans l'avenir avec le numérique et quelques conseils pour réfléchir à son orientation

Sur quelles bases t’appuyer pour réfléchir à ton orientation

On a toutes et tous plus ou moins notre « check-list » pour vérifier que nos projets d’orientation ne nous mènent pas dans le mur mais vers un avenir sympa et sans trop de nuages.

 

S’orienter vers un secteur qui nous plaît via des formations accessibles

Par exemple, vérifier : 

  • que les domaines d’activité où l’on va travailler nous plaisent vraiment

Avec un parcours dans le numérique, on peut travailler à peu près partout, du luxe à la santé, de l’aéronautique à l’environnement, pour des postes qui peuvent être très techniques ou moins, impliquer du management d’équipe ou pas, être plutôt dans la créativité, nécessiter avant tout de l’organisation ou de la logique,… 

Des profils très différents et avec des attentes très variées peuvent donc s’y épanouir

CHECK !

 

  • que les formations qui y conduisent (et les métiers associés) nous sont accessibles

Même s’il en faudrait sans doute plus encore, les formations se comptent en milliers dans le secteur numérique, réparties en France et avec des spécialités, conditions et niveaux d’accès très variés qui permettent à chacun.e de s’y retrouver.

 

On peut se former et accéder à un métier dès le Bac Pro, via un BTS et jusqu’au doctorat, ou encore par des écoles d’ingénieur.e,s, des écoles spécialisée, des bachelors, des licences et masters… Il y a des formations qui requièrent un niveau en maths et d’autres pas, certaines sont privées, d’autres publiques, en alternance ou pas et un nombre conséquent de villes françaises en propose, du nord au sud, de l’ouest à l’est et même en ligne

CHECK !

Notre conseil ?

Lire, regarder, écouter des témoignages de professionnel.le.s, d’étudiant.e.s (podcasts & vidéos, forums et salons d’orientation, ...), discuter avec vos voisins et proches dont vous allez peut-être découvrir qu'ils travaillent dans le secteur - pour mieux cibler les types de métiers du numérique - on en dénombre près d’une centaine - qui vous correspondent le plus et les formations à suivre en conséquence.

Vous pouvez aussi, pour commencer, faire le test métiers sur notre site.

S’orienter vers un secteur dynamique, dans la durée

Bon mais quitte à se former pour travailler dans un secteur, autant savoir qu’il est dynamique, porteur d’emplois et de projets, et ce, pour les années à venir ? 

Pour s’en assurer, on écoute Rémi en vidéo !

Une croissance au beau fixe

Croissance du numérique attendue pour 2023 : + 5,9%  et + 5% / an sur les 5 ans à venir au moins. CHECK !

Un dernier chiffre pour la route : une analyse récente  estime à 845 000 le nombre de personnes qui devront être formées au numérique d’ici 2030 pour répondre aux créations de postes en cours et à venir. En 2022, 10% des offres d’emplois n’étaient pas pourvues ! Et on parle de plus de 90% de CDI et majoritairement de statuts cadres avec des salaires moyens plutôt confortables...

 

Conclusion : tu as de bonnes raisons d'inclure la filière numérique dans tes projets d’orientation 😉.