Aller au contenu principal

Le parcours de Yasmine, en BUT informatique après une réorientation

Le 5 novembre 2024
Une jeune fille souriante (Yasmine) et le logo de la série "Pitche ton parcours" proposée par Talents du numérique
Parcours
Orientation
Alternance
Métiers et emplois
Mixité et Diversité

Yasmine a trouvé sa voie en BUT informatique après une 1re année post-bac qui ne lui a pas plu mais lui a apporté des compétences utiles. Elle nous raconte son parcours, et ses études aujourd’hui

Yasmine, en BUT informatique, nous pitche son parcours


De l’arrivée au lycée à celle en BUT informatique : la construction du projet d’orientation

En arrivant en seconde au lycée, Yasmine se voyait faire des études de médecine plus tard. Mais à partir de la première, son projet a évolué vers l’ingénierie.

Elle a donc conservé en terminale les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie.

Entrée en prépa intégrée après le bac, elle y a progressé en méthodologie, capacité de travail, maths et développement informatique, des compétences qui lui sont utiles aujourd’hui.

Toutefois au bout de quelques mois, elle s’est rendu compte que cette orientation ne lui convenait pas.

L’année suivante, elle a donc commencé des études en BUT informatique et elle semble plutôt contente de son sort aujourd’hui.

À noter : la réorientation à Bac+1 est fréquente. 

Bien souvent, c’est d’ailleurs un succès car les étudiants ont eu le temps de préciser leur projet, ce qu’ils veulent vraiment faire

Les formations supérieures (écoles d’ingénieurs, IUT, licences, écoles spécialisées…) ont en général prévu des systèmes qui permettent d’intégrer les étudiants venant d’autres horizons à ce niveau, quand les profils sont compatibles bien sûr. 

Plus de ressources à ce sujet en bas de cet article.

Le quotidien en BUT : des journées bien remplies, un suivi personnalisé

Les journées de Yasmine en BUT informatique sont bien remplies (en moyenne 8 heures de cours). 

Elle alterne entre cours en amphithéâtre, TD (travaux dirigés : des exercices sur papier), TP (travaux pratiques sur ordinateur) et projets (mise en pratique des cours où elle peut être amenée à créer, par exemple, une application).

Yasmine souligne l’importance pour elle :

  • d’être dans une classe avec le soutien d’un groupe solidaire

  • mais aussi du suivi attentif des professeurs, notamment lors des TP où ils peuvent répondre aux questions et problèmes individuels

  • Des projets qui lui font « aimer encore plus l’informatique »

 

Développement, base de données… les matières préférées (et les autres)

Le BUT informatique me pousse à faire des choses que j’aime faire : la résolution de problèmes, débugger, ... après, j’aime un peu tout !

Les cours en BUT comportent à la fois :

  • des matières scientifiques et techniques telles que le développement web, la base de données, la programmation bas-niveau (langage C), l’étude des réseaux, les maths

  • comme des matières plus générales : communication, gestion ou langues étrangères (anglais).

Le programme est varié et évolue durant l’année. 

Les matières préférées de Yasmine quand on l’a interrogée ? Développement web, base de données, maths et communication !

Quels projets pour le futur ?

Durant le tournage de notre vidéo, Yasmine nous avait dit qu’elle envisageait de réaliser sa deuxième année de BUT en alternance et que le domaine de la cybersécurité l’intéressait.

Spoiler : c’est bien la voie qu’elle a suivie en rejoignant à la rentrée une grande entreprise de cyberdéfense.

Son rythme d’études : 2 jours en entreprise et 3 à l’école au premier semestre, puis l’inverse au 2e semestre.

Après son BUT, elle pense continuer jusqu’à un diplôme de niveau Master (Bac+5).

Sa conviction ? Que ce soit dans la cybersécurité, la data et l’Intelligence artificielle, les réseaux ou encore le développement web : l’informatique lui ouvre de nombreuses portes.

En savoir +

Sur le BUT et le BUT informatique

  • D'une manière générale, les BUT sont des formations universitaires qui accueillent en moyenne 55% de bacheliers généraux contre 41% de bacheliers technologiques (STI2D notamment dans le domaine de l'informatique)*.  
    *source RERS 2024

  • Cet article de l'Onisep précise les modalités d'accès et de fonctionnement du BUT informatique, notamment les différentes spécialisations proposées à partir de la 2e année.

 

Sur les choix de spécialités notamment vers le BUT

Pour en savoir plus sur les choix de spécialités, notamment vers le BUT, consultez aussi la vidéo disponible dans cet article et nos tableaux sur les choix de spécialités.

À venir : une vidéo sur les poursuites d’études après un BAC STI2D.

 

Sur les possibilités de réorientation

Une vidéo récente sur le sujet.

Et un podcast !

 

À noter : cette vidéo a été subventionnée par Atlas, Opco des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation.

Merci à Yasmine, Jean-Hugues, au CFA numiA et à l’IUT Montreuil pour leur investissement dans la réalisation de ce témoignage !