Aller au contenu principal

Quelles qualités requises pour travailler dans l’informatique ?

Le 4 décembre 2024
Une étudiante et un enseignant face à face et titre : quelles qualités pour les métiers de l'informatique - Talents du numérique
Métiers et emplois
Orientation
Alternance
Tech

Quelles sont les qualités attendues et utiles quand on veut travailler dans l'informatique ? Un enseignant de ce domaine vous répond !

Intérêt pour la tech, résistance à la frustration, capacités d’analyse… : quelles qualités pour les métiers de l’informatique ?

Quelles qualités faut-il avoir pour travailler dans les métiers de l’informatique ? 

C’est la question que nous avons posée à Jean-Hugues qui est enseignant-chercheur dans ce domaine. 

Sa formation proposant de suivre ses études sous statut étudiant comme en alternance, il connaît bien aussi le monde des entreprises.

Sa réponse en vidéo ci-dessous !

Après son témoignage, nous vous replacerons un peu le contexte pour que vous puissiez appliquer ses remarques aux différentes missions qu’on peut avoir à gérer dans les métiers de l’informatique, et vous projeter : du développement web ou logiciel à l’administration des systèmes et réseaux en passant par la cybersécurité, etc.

Ce sont bien sûr des grandes lignes communes, chaque métier ayant ses spécificités.

Quelles qualités pour quelles missions ?

Selon leur spécialisation, les étudiantes et étudiants de Jean-Hugues peuvent être amenés dans leur futur métier à effectuer tout ou partie des missions suivantes :

  • développer, tester et/ou réaliser la maintenance et l’évolution de sites, d’applications ou de logiciels
  • administrer, assurer la qualité et la sécurité de bases de données pour aider l’entreprise à prendre des décisions,
  • concevoir (et sécuriser contre les attaques !) l’architecture d’un système et de réseaux informatiques communicants, installer les matériels et logiciels associés et les faire évoluer dans le temps, technologiquement et selon les besoins des collaborateurs
  • Rédiger un cahier des charges (ou l’analyser pour décrypter la demande), gérer des plannings et les relations avec des clients et ses collègues, etc


Une appétence pour la technique, la technologie et la recherche de solutions

Ce ne sera donc pas une surprise pour vous d'apprendre que Jean-Hugues conseille ces métiers à des personnes qui « aiment la technique et la technologie » et gèrent bien la frustration.

En effet, ce que vous mettrez en place ne va peut-être pas marcher du premier coup, parfois il faudra chercher un peu la solution, tester des choses et se tromper, avant de trouver. 

Certains adorent cette démarche scientifique - comme Yasmine, dont vous pouvez lire le témoignage ici - mais d’autres moins 😉.

Jeune femme dans l'inJeune femme tenant un ordinateur devant une installation informatique - Talents du numérique

Mais aussi des capacités d’analyse, rédactionnelles et relationnelles

Au-delà de l’aspect technique, vous constaterez également que Jean-Hugues insiste sur les capacités d’analyse et de rédaction (même si les IA génératives peuvent aider un peu sur ce dernier point 😁)

Pourquoi ? 

Vous allez avoir à comprendre la demande du client ou de vos collègues (le plus souvent rédigée sous forme de cahier des charges).

Il faudra pouvoir analyser finement le besoin, poser les bonnes questions et formaliser votre proposition (ou votre propre demande à des prestataires extérieurs) puis préparer des documentations d’utilisation, souvent à l’écrit.

Pour bien définir et mener à terme le projet attendu, dans de bonnes conditions et dans les délais requis, il faut également savoir s’organiser : gérer un planning, son temps (et éventuellement celui des équipes qui travaillent avec vous), savoir communiquer pour informer les autres au fil du projet et faire en sorte que tout se passe sereinement.

Pour en savoir plus

Sur les métiers de l’informatique et les qualités requises

Nous pouvons par exemple vous conseiller

 

À noter : cette vidéo a été subventionnée par Atlas, Opco des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation.

Merci à Jean-Hugues et au CFA numiA pour leur investissement dans la réalisation de ce témoignage !

Crédit photo dans l'article : Christina Morillo sur Pexels