Aller au contenu principal

D’un BTS électrotechnique au BTS SIO, la reconversion réussie de David vers l’informatique

Le 30 novembre 2023
David en BTS SIO, reconversion vers l'informatique
Parcours
Orientation
Alternance
Métiers et emplois
Reconversion

Le Pitche ton parcours de David, en reconversion vers l'informatique grâce à un BTS SIO en alternance, après une erreur d'orientation.

De l’erreur d’orientation au choix d’une nouvelle voie : l’informatique

 

Trouver le courage de sauter le pas !

Après le bac, David a d’abord suivi des études en électrotechnique qu’il a poursuivies jusqu’à l’obtention d'un BTS et son insertion dans le monde du travail.

Le nœud du problème : il n’aimait pas vraiment ce qu’il faisait MAIS ne voulait pas décevoir ses parents.

Et puis, il n'est pas facile de prendre la décision de « retourner à l’école » au moment même où on pourrait commencer à gagner sa vie… 

 

Je craignais les devoirs, les examens et une grosse charge de travail. Aujourd’hui, je ne regrette rien !

 

En parler autour de soi, se renseigner sur internet, lors des forums et JPO…

Mais l’envie de se lancer dans l’informatique lui trotte dans la tête.

David applique alors une démarche qu’on ne peut que vous conseiller : il se renseigne, parle de son projet autour de lui, à ses proches et trouve ainsi la solution à sa première interrogation : comment financer cette nouvelle formation et cette reconversion. Ce sera l’apprentissage. 

Deuxième étape : choisir la formation adaptée à son parcours.

Il se rend à des journées portes ouvertes d’écoles conduisant aux métiers du numérique et de l’informatique. Un interlocuteur va le guider vers le BTS SIO option SISR qui semble le plus cohérent par rapport à son profil et à son parcours initial.

 

Mais on laisse David vous raconter : son témoignage vidéo ci-dessous.

Le BTS SIO en alternance : un juste équilibre entre théorie et pratique

Innovation et mise en pratique quasi immédiate des connaissances acquises : deux choses qui plaisent particulièrement à David dans son nouveau BTS.

Il y suit en effet des cours théoriques mais participe aussi à des TP - par exemple sur l’infrastructure réseau : la bonne organisation des matériels, câbles, protocoles de connexion et autres logiciels utilisés par une entreprise - et réalise des projets qui lui permettent d’appliquer directement ce qu’il apprend.

Il a également l’occasion de mettre en œuvre concrètement ces nouvelles compétences dans l’entreprise qui l’accueille en apprentissage.

Il y passe 3 jours par semaine contre deux à l’école.

Ses cours préférés : programmation (en particulier, pour automatiser des tâches répétitives), mathématiques et cybersécurité !

Enfin, David estime sa charge de travail personnel à 2 heures par jour.

 

L’alternance ou l’occasion d'exercer et de tester un métier

Dans l’entreprise où David réalise son alternance, il occupe le poste de technicien support.

Il veille à ce que les collaborateurs de l’entreprise puissent travailler : ordinateurs et réseau fonctionnels et sécurisés, logiciels commandés et installés…

Il analyse, diagnostique et traite les demandes, qu’il s’agisse de connecter un PC avec une imprimante ou de chercher un dossier perdu dans les sauvegardes du serveur.

Il travaille aussi bien avec la France qu’avec l’international ce qui l’amène quotidiennement à parler anglais !

Ce qui me plaît c’est la diversité des tâches et l’opportunité de travailler avec des équipes du monde entier. L’anglais est devenu une partie intégrante de ma routine.

 

L’outil secret de David au quotidien (et qu’il vous conseille) : la check-list qui lui permet de ne rien oublier, d’être méthodique et de gagner la confiance de ses collègues.

 

Et après ? 

Il est possible d'intégrer le monde du travail directement après un BTS SIO option SISR (c’est le cas d’environ 1/4 des élèves sur la France selon l’Onisep). Néanmoins, David pense poursuivre ses études et les compléter avec une licence professionnelle dans l'informatique pour atteindre un Bac+3, un niveau qui lui paraît plus intéressant pour rejoindre le secteur.

Focus / Pour en savoir + 

 

Sur le BTS SIO - service informatique aux organisations - option A - SISR (solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux)

Page dédiée sur l’Onisep


À noter : il existe une option B - SLAM qui amène plus naturellement aux métiers du développement (sites, apps et logiciels).

 

Quel diplôme pour y entrer ? 

Le BTS SIO est ouvert aux bacheliers et bachelières de bac pro CIEL (ex SN), bacs technologiques STMG et STI2D, ou bac général.

L'accès se fait en général sur dossier (avec parfois des tests et/ou entretien).

 

Où et comment suivre un BTS SIO ?

Le BTS peut être suivi en formation initiale (avec des stages obligatoires) ou en alternance.

Si vous êtes en reconversion, la formation continue est aussi une possibilité.

Les cours peuvent être suivis dans un lycée (public ou privé), un CFA, des écoles spécialisées… et même à distance.

 

 

À noter : cette vidéo a été subventionnée par Atlas, Opco des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation.

 

Merci à David et aux équipes du CFA Afia et de l’Efrei pour leur investissement dans la réalisation de ce témoignage !