Aller au contenu principal

3 good tips ou raisons de suivre sa formation vers le numérique en anglais

Le 26 avril 2021
Orientation
Métiers et emplois

L'anglais joue un rôle important dans les métiers du numérique : et si tu suivais ta formation en anglais ?

#3goodTips en mode English !

Du Master en université au parcours international ou à la section anglophone en école d’ingénieur.e.s en passant par des cursus en écoles spécialisées en informatique… 
différentes formations du numérique permettent de suivre tout ou partie de sa scolarité en France… mais en anglais. 

Appelées parfois « English Track », elles peuvent être réservées en priorité aux étudiants étrangers mais pas toujours.

Pourquoi cela vaut-il la peine de se pencher sur la question ?

 

1/ Parce que l’anglais est la langue professionnelle du numérique

Cela ne t’aura pas échappé, l’anglais est très utilisé dans le numérique et, plus largement dans les métiers scientifiques et techniques.

Si tu fais des recherches sur une technologie ou sur le fonctionnement d’un logiciel, mieux vaut maîtriser la langue de Shakespeare… Si, plus tard, tu veux communiquer sur tes travaux, l’anglais est quasiment incontournable

2/ Parce que cela t’offre d’autres voies d’accès...

... à des établissements de formation qui t’intéressent

Un même cursus (ou un parcours similaire) peut exister en français ET en anglais. Il est parfois possible de postuler en même temps à l’un et à l’autre, ce qui multiplie tes chances d’obtenir la formation dont tu rêves wink.

Il est tout de même conseillé d'avoir un bon (voire très bon) niveau en anglais pour appuyer sa candidature et suivre les cours sans stress à la rentrée angel.

 

3/ Parce que cela renforce encore ton profil international

Ce type de cursus en immersion regroupe souvent des étudiant.e.s de nationalités très variées - comme pourront l’être aussi les projets dans ta futur vie professionnelle.

Cela t’amène aussi - plus régulièrement encore qu’avec les parcours classiques - à suivre des semestres à l’étranger, à y faire des stages, etc.

L’intérêt ? Tu apprends à monter des projets en anglais, dans des équipes multiculturelles. Tu seras confronté.e à des approches de travail mais également à des sensibilités différentes.

Cela aide à développer l’empathie et l’adaptabilité, deux qualités comportementales ou « soft skills » très utiles.

En bonus, tu boostes ton carnet d’adresse.

 

En conclusion ?

Bref, quand tu réfléchiras à tes formations post-bac, creuse la question : regarde sur les sites des établissements qui t’intéressent et demande à tes interlocuteurs lors des forums ou JPO.

Et si ça ne marche pas : no stress ! La plupart des formations du numérique accordent une place importante à l’anglais et aux échanges internationaux.