Anne, experte Green IT et Numérique responsable

Découvrez le parcours et le métier d'Anne
Découverte métiers : on peut aimer les nouvelles technos, l'environnement et concilier le tout dans un métier ! Anne nous explique.

Mettre ses compétences en informatique au service de ses convictions

Pour la première vidéo de cette nouvelle saison des vidéos selfies, c’est Anne, experte Green IT et Numérique responsable qui te présente son métier et son parcours.

Aider les entreprises à réfléchir à leur démarche numérique

 

Anne a commencé dans la vie professionnelle en tant que cheffe de projet informatique : elle a accompagné de grandes entreprises à l’international dans l’automobile, l’énergie, l’électroménager… Des super projets yes.

Parallèlement elle s’intéressait depuis longtemps aux problématiques environnementales et d’inclusion des femmes dans le numérique.

angel Aujourd’hui, la mission d’Anne, c’est d’aider les entreprises à réduire l’empreinte environnementale et sociétale de leur système numérique.

C’est à dire concrètement qu’elle analyse la manière dont ce dernier fonctionne et qu’elle réfléchit ensuite avec les équipes de l’entreprise pour voir comment le rendre moins polluant, comment faire en sorte qu’il n'exclue personne, au contraire !

 

On peut être à la pointe de la techno… tout en étant plus écolo

On parle beaucoup de « transformation digitale » des entreprises : cela peut aller de la création d’un site internet pour se faire connaître à l’installation de capteurs, de robots, d’équipements connectés dans des ateliers. C’est important d’être bien équipé mais peut-être la manière dont le site est conçu (et le code informatique, écrit) peut-elle être plus « verte », plus économe en énergie. Et puis, certaines fonctionnalités ne seront peut-être jamais utiles à vos clients ou aux gens qui travaillent dans votre entreprise. Or si vous les installez, vous allez consommer plus, polluer plus.

Le métier d’Anne c’est notamment d’aider les entreprises à faire le point sur ces sujets, à s’interroger sur leurs besoins réels, à former les collaborateurs aux démarches de Green IT. Elle peut aussi aller jusqu’à piloter des projets de transformation.

En ce moment, avec la société qu'elle a créée, Brigeek, Anne travaille avec plusieurs entreprises dont elle compare les bilans environnementaux pour leur proposer un plan d’action adapté. Elle voit des entreprises s’engager sur la voie d’un numérique plus « green » et ça lui fait vraiment plaisir.

 

Ce qu’il faut savoir sur ce métier ?

Tu te demandes peut-être les qualités requises pour faire ce métier ?

Selon Anne, il faut :

  • d’abord savoir écouter (ce que les clients disent mais aussi ce qu’ils ne disent pas et qu’il faut comprendre également)
  • Être curieux/se : c’est très important, particulièrement dans l’informatique d’aller voir ce qui se fait, de suivre les transformations du monde numérique qui bouge beaucoup, de lire des articles aussi pour se tenir au courant, tant sur l’informatique que sur le Green IT.

Il est aussi important d’être bien entouré.e, de partager son expérience, de recevoir les conseils d’autres personnes : pour cela, Anne fait partie de réseaux professionnels comme Femmes Ingénieures ou Femmes du Digital Ouest ou encore ADN Ouest.

Et si tu te demandes si on gagne bien sa vie dans ce métier, la réponse d’Anne est : oui, plutôt bien ! yes

Anne, experte Green IT et Numérique Responsable

Le parcours d’Anne

Anne a un Bac+ 5 : elle a fait une école d’ingénieur.e.s en informatique (l’Esaip, à Angers), puis s’est formée au fil de sa carrière (notamment avec greenit.fr) ce qui lui permet aujourd’hui d’être experte certifiée en numérique responsable.

 

Le mot de la fin ?

Deux en fait !

  • D’abord, un message dédié aux filles : « Le numérique façonne de plus en plus nos vies, on l’utilise tout le temps, tous les jours : pourquoi on laisserait ça aux garçons ? ». 
  • Et puis, pour nous toutes et tous : « Le numérique est partout, il évolue rapidement. On peut être fan de nouvelles technologies, aimer l’informatique et se soucier de l’environnement. Ce métier d’expert.e Green IT permet de concilier tout cela ». Et de faire de vrais choix de société sur le numérique qu’on veut voir advenir. « On peut décider du monde qu’on veut demain ! ».

À vous/nous de jouer !

Cette vidéo a été réalisée avec le soutien de l'Opco Atlas et de Concepteurs d'Avenirs.

À LIRE ÉGALEMENT