Aller au contenu principal

Les chroniques d'Anaïs : pourquoi j'aime les maths et à quoi ça sert en vrai ?

Le 17 mars 2022
Anaïs : pourquoi j'aime les maths et à quoi ça sert en vrai ?
Orientation
Mixité et Diversité

Aimer les maths, c'est possible, Anaïs en est la preuve ;). Pourquoi elle aime ça, pourquoi d'autres non et comment on pourrait peut-être changer les choses ? À lire ici !

Les chroniques d'Anaïs, épisode 2

L'amour des maths (ou pas) et l'art de transformer des concepts abstraits en réalité

Pendant toute une partie de notre scolarité, on oppose souvent les matheux et les littéraires. « Tu comprends les maths et moi… » (Sourire désolé)… et puis ça sert à quoi, en vrai ?

Anaïs a fait une prépa scientifique (très dense en maths) et aujourd’hui elle est dans une école d’ingénieur.e.s où elle fait d’ailleurs de la programmation et… du soutien en maths à ses camarades. Elle sait plutôt bien de quoi elle parle même si cela ne l'empêche en rien de s'intéresser à plein d'autres choses.

Dans sa chronique cette semaine, elle a voulu nous expliquer son amour pour les maths et l’incompréhension dont cette matière est souvent victime selon elle.

Parce qu’on est tous restés coincés au moins une fois, comme un lapin dans des phares, face à des concepts abstraits en se demandant l’utilité pour nous (et pour le monde !) de résoudre ce problème. 
Sans voir que la maîtrise des maths (et de ce problème sans doute) peut s'appliquer de manière concrète dans de nombreux domaines.

Pourquoi j'aime les maths (et à quoi ça sert en vrai)

Une discipline très utile pour décrire le monde et... le rendre plus beau

Pour Anaïs, cette discipline est très utile, voire décisive parfois, dans les sciences dures comme la physique-chimie ou la biologie (santé…) bien sûr mais aussi dans les arts - et notamment dans la conception de beaux graphismes ou l’ajout d’aléatoire dans le scénario d’un monde virtuel (jeux vidéo…).

Et cette phrase d’Anaïs nous a vraiment fait réfléchir : « les maths, tu peux les voir comme un outil, un langage objectif et universel (qu’on peut tous parler et partager !) qui va te servir à décrire le monde qui t’entoure ».

Tu es au lycée général et tu hésites encore entre plusieurs enseignements de spécialité ? Maths ou pas ? Les recommandations pour les différents types de formations vers le numérique sont juste ici :

En savoir plus sur le choix des spécialités

Commentez, proposez des sujets !

Pour poser des questions, proposer des sujets que vous voudriez qu'Anaïs aborde dans ses prochaines chroniques, rendez-vous directement sur instagram.

AnaÏs #2 sur Instagram