Aller au contenu principal

Du théâtre à l’informatique, le parcours et la reconversion de Fred – Pitche ton parcours épisode 1

Le 18 septembre 2023
Fred, en reconversion vers le numérique
Parcours
Orientation
Alternance
Reconversion

Après des débuts au théâtre et deux jobs clés aux relations clients dans une mutuelle et en tant que technicien pour des terminaux de monétique, Fred s’est reconverti dans l’informatique. « Pitche ton parcours » épisode 1 !

Dans cette nouvelle série qui comptera 6 épisodes en 2023, nous vous proposons de découvrir des étudiants et étudiantes du numérique dont les parcours de vie et d’études sont très variés. 

Nous espérons que chacun d’entre vous pourra trouver dans leurs témoignages des pistes et conseils pour vous aider dans vos projets d’orientation ou de réorientation.

 

Premier épisode avec Fred qui a commencé par travailler dans une troupe de théâtre entre la France et l’Allemagne.

Le résumé en vidéo juste ici !

Fred : premiers jobs et découverte d’une passion pour la technique et les relations humaines

 

Les moments clés de la reconversion de Fred vers l’informatique

Au début, Fred était membre d’une compagnie de théâtre qui faisait des tournées en France et en Allemagne. De fil en aiguille, il s’essaie à plusieurs jobs.

Deux d’entre eux vont avoir un impact important dans ses choix d'avenir : un rôle de conseiller client dans une mutuelle puis une mission de technicien pour suivre le bon fonctionnement de terminaux de paiement.

Il retient deux conclusions de ces expériences : 

  • Il aime vraiment échanger avec les gens, le côté humain de son travail
  • Il adore la technique 

Ni une, ni deux : il décide de faire un bilan de compétences avec Pôle Emploi. Deux axes et possibilités de reconversion en ressortent : les métiers du social ou… ceux de l’informatique.

Il choisit l’informatique, secteur qui l’attirait déjà beaucoup.

 

Après le bilan de compétences : entamer sa formation informatique 

Fred débute par un cursus en un an en assistance informatique (niveau bac). Ça se passe très bien : il enchaîne donc avec un BTS SIO SISR (systèmes et réseaux), obtenu en un an également.

Il suit son BTS en alternance et multiplie aussi les expériences professionnelles : chez un éditeur de logiciels qui fait des systèmes d’encaissement pour les lieux d’événements (stades, parcs d’attraction, …), puis en tant que technicien réseau en charge de créer des architectures wifi pour des centres commerciaux en France, en Europe et à l’international.

Comme ça se passe bien et que ça lui plaît, il décide de voir jusqu’où il peut aller, quelles compétences il peut encore acquérir.

Le voici en train de préparer un diplôme de niveau Bac+5 (RNCP niveau 7) en cybersécurité.

 

Le récit complet de Fred en vidéo !

Vers le diplôme de responsable de la sécurité des systèmes d’information (Bac+5)

En ce moment, Fred prépare un diplôme de responsable de la sécurité des systèmes d’information, dans une école spécialisée en informatique, toujours en alternance,

C’est un titre RNCP de niveau 7, c’est-à-dire un diplôme reconnu par l’État (ministère du travail), équivalant à un niveau Bac + 5.

Il passe une semaine à l’école (35 heures) pour 3 semaines en entreprise.

Au programme : normes internationales (son cours préféré), RGPD, ethical hacking (hacking éthique)…

Le tout, enseigné par des professionnel.le.s qui peuvent partager avec lui des cas concrets, des expériences de terrain. C’est un point qui lui plaît particulièrement.

 

Un diplôme préparé en alternance 

Parallèlement, Fred occupe donc un poste de responsable de la sécurité des systèmes d’information dans une entreprise.

Pour faire en sorte que son entreprise (et ses clients) soient bien protégés, il définit des mesures (informatiques ou physiques) qu’il rassemble dans des procédures pour qu’elles soient plus faciles à suivre par les équipes sur la durée.

Il forme aussi ses collègues aux risques (cyberattaques, utilisation du matériel informatique, gestion des mots de passe et accès…) et pilote la protection des données.

Il est aussi consulté pour tout nouveau projet informatique afin que l’aspect cybersécurité soit pris en compte dès la conception de la solution.

Il y a bien dans son métier à la fois un côté très technique et un rôle très important des relations humaines !

 

Le conseil bonus de Fred ?

Il faut apprendre à chercher l’information sur internet comme dans les livres, en sachant faire la différence entre bonne et mauvaise information, et surtout, travaillez votre anglais ! 

L’info people 😎

Depuis 2017, à côté de sa formation et de son travail en alternance, Fred s’occupe avec un ami d’une association qu’ils ont créée et qui réunit aujourd’hui pas moins de 18 personnes.

Leur projet : organiser des événements en région lyonnaise, programmer des musiciens dans les salles lyonnaises, réaliser des podcasts… Fred fait aussi partie des DJ qui mixent pendant ces manifestations !

 

 

À noter : cette vidéo a été subventionnée par Atlas, Opco des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation.

 

Merci à Fred et à l'équipe de IT Akademy pour leur investissement dans la réalisation de ce témoignage.