La tech pour rééduquer des patients atteints d’hémiparésie et d’hémiplégie

Le 7 décembre 2021
H'ability, le projet des élèves ingénieures est devenu un dispositif médical reconnu
Métiers et emplois
Mixité et Diversité
Tech
TechForGood

Né d'un projet mené par 2 élèves ingénieures, H'ability est un dispositif qui contribue à la rééducation des victimes d'hémiparésie (AVC...)

H’ability, le casque de VR qui aide les patients après un AVC

Flashback - de l’idée, en école d’ingé…

En 2018, Bérengère et Marie-Odile participent à un challenge intitulé 24h Innov’Handicap dans leur école d’ingénieur.e.s (l’EPF, à Troyes).

Elles rencontrent alors Léandre, 15 ans, passionné de jeux vidéo et atteint d’hémiparésie, un déficit de force musculaire qui touche la moitié de son corps.

Les deux jeunes ingénieures découvrent les conséquences de l’AVC infantile et… se disent que leur intérêt pour les technologies pourrait avoir la capacité de changer la vie des gens.

Le projet H’ability est né.

 

 … à la solution opérationnelle au service des patients et soignants

Aujourd’hui, le projet H’ability est devenu une startup et a reçu plusieurs prix dont le Prix « Entreprendre pour demain » 2021 (Fondation Sopra Steria - Institut de France) dans la catégorie Jeune entrepreneur.e.

Marie-Odile est la « CTO », la référente technique, et développe la solution technologique. Bérengère s’occupe des parties financières et commerciales.

H'ability expliqué par Bérengère ;)

En quoi consiste H’ability ?

C’est un dispositif d’aide à la rééducation du membre supérieur pour les personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes) ayant subi un AVC, un traumatisme crânien…

Il est

  • constitué d’un casque de réalité virtuelle indépendant (qui fonctionne sans ordinateur ni câble)
  • et intègre un système de handtracking (suivi des mains).

Cette association VR/handtracking génère l’illusion visuelle que la main lésée (qui marche mal) fonctionne.

Les exercices proposés sous forme de jeux permettent de travailler sur la préhension fine (saisie d'objets), l’amplitude du mouvement, la mémorisation, l’équilibre…

 

Motiver les patients tout en permettant un suivi par l'équipe médicale

Ludique, la solution motive et encourage les patients à continuer les exercices en autonomie, en structure médicalisée mais aussi chez eux, pour un confort de vie optimisé.

L’équipe médicale peut programmer des séances adaptées à la situation et à la progression des patients et suivre leurs progrès.

Pour en savoir +

À noter : l'édition 2022 du Prix Entreprendre pour demain sera lancée courant janvier 2022 et la nouvelle thématique sera alors dévoilée.

Plus d'infos sur nos réseaux prochainement. Restez connecté.e.s ! wink