Aller au contenu principal

S’orienter vers le numérique : la filière CIEL

Le 26 décembre 2023
Filière ciel : on en parle avec Shirine et Kenza
Orientation
Parcours
Alternance
Reconversion
Tech

On ne vient pas toutes et tous au numérique par la même voie. La filière CIEL en est une. Bac pro, mention complémentaire, BTS : on fait le point !

Bac pro, mention complémentaire, BTS… que propose la filière CIEL ?

La filière CIEL, Cybersécurité, Informatique et Réseaux, électronique remplace peu ou prou la filière SN, Systèmes numériques qui comprenait déjà un BAC Pro et un BTS conduisant à des métiers du numérique.

Parmi les nouveautés (outre le programme ou référentiel, qui a aussi été revu), la création de deux mentions complémentaires dont la MC cybersécurité.

On vous propose une petite intro, avec le sourire, sous forme de sketch par Shirine et Kenza qui mobilisent des élèves de NSI et du BAC pro CIEL pour concevoir une app dédiée aux surveillantes…

 

Un bac pro révisé vers le numérique et l’informatique

Le Bac professionnel CIEL a pour objectif de former des « techniciennes ou techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en oeuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité ».

 

Les compétences acquises doivent permettre :

  • de réaliser et de maintenir des produits électroniques : de les tester, d’assembler les composants nécessaires, d’intégrer des matériels et logiciels puis d’assurer leur maintenance
  • de mettre en oeuvre des réseaux informatiques : en accompagnant le client dans sa recherche de solution, en installant le matériel, en le rendant (et en le maintenant) en état d’être exploité par les utilisateurs
  • de valoriser la donnée et d’agir dans un contexte conforme aux enjeux de cybersécurité : en réalisant un cahier des charges, en développant et validant des solutions logicielles et en étant en mesure de gérer les incidents rencontrés.

Des secteurs très variés peuvent avoir besoin de ce type de compétences, aussi bien dans l’industrie (usine intelligente, systèmes embarqués, IoT…) que dans les services informatiques d’une entreprise du secteur tertiaire et jusque dans le secteur primaire d’ailleurs (agriculture connectée…).

 

Quelles études supérieures après le bac Pro CIEL ?

Quelle voie choisir - bac professionnel vers le numérique
Quel bac choisir ? La voie professionnelle vers le numérique et les poursuites d'études

À consulter aussi sur notre page dédiée

Quel bac choisir ?

 

Au passage, vous noterez également les poursuites d’études possibles dans la filière après une mention complémentaire cybersécurité ou un BTS CIEL.

 

 

Une mention complémentaire cybersécurité

Qu’est-ce qu’une mention complémentaire ?

C’est un diplôme professionnalisant qui peut être valorisé (et sera apprécié) sur le CV mais ne peut pas être comptabilisé comme une année d’études (ce n’est pas l’équivalent d’une première année de licence par exemple qui vous permettrait ensuite d’entrer en 2e année).

Très axée sur la facilitation de l'accès à la vie professionnelle, la mention complémentaire comporte une alternance forte entre enseignement dans l’établissement de formation et mise en pratique en entreprise.

La MC cybersécurité permet de développer ses savoir-faire dans les réseaux informatiques et leur protection (cybersécurité).

On y apprend par exemple à réaliser des scripts d’automatisation (codage) de tâches répétitives (plutôt cool comme objectif !) qui soient adaptés aux risques de cyberattaques.

 

Quand conseiller une mention complémentaire ?

C’est intéressant si vous voulez renforcer vos compétences, montrer votre intérêt pour le secteur et vous distinguer, notamment après un Bac professionnel (CIEL ou autre). Cela peut jouer un rôle, que vous envisagiez d’entrer sur le marché du travail ou d’intégrer un BTS. 

Si vos résultats sont un peu justes après le bac, cela peut représenter un moyen de vous donner plus de chances d’obtenir une place en BTS CIEL par exemple ou d’y être plus à l’aise et de mieux y réussir. Et si vous visez une poursuite d’études après le BTS, ça peut être un bon calcul.

Pensez à en discuter avec vos enseignants !

 

Le BTS SN devient CIEL

Comme le BAC pro SN, le BTS SN (Systèmes numériques) est devenu BTS CIEL.

Ce brevet de technicienne ou technicien supérieur.e vous apporte une qualification spécialisée dans les domaines de l’informatique et du réseau (option A) et de l’électronique et du réseau (option B).

Comme vous l’aurez compris, l’option A aborde la question du réseau informatique plutôt sous l’angle de sa bonne utilisation (exploitation de la donnée, cybersécurité) tandis que l’option B est plus tournée vers l’électronique et la mise en œuvre matérielle des réseaux.

Pour en savoir plus

Nous vous conseillons de consulter toutes les explications de l'évolution et de l'organisation de la filière CIEL sur le site Eduscol (Éducation nationale) !

Filière CIEL sur Eduscol