Campus Studio IAE : la Licence informatique & Management pilote la webradio !

4 jeunes en licence informatique pilotent la webradio de leur établissement
#ProjetEtudiant : une Licence informatique & Management au pilotage technique de la Webradio de son établissement - Campus Studio IAE

La webradio, un projet professionnalisant et pluridisciplinaire

 

Cette fois, on vous raconte donc… comment marche le Campus Studio IAE, super terrain d’apprentissage et de travail d’équipe des étudiant.e.s en licence informatique & management de l’IAE Gustave Eiffel…

Cette webradio est un projet tuteuré, c’est à dire une mise en situation professionnelle d’étudiants, accompagnés par un professeur.

On vous a déjà parlé pluridisciplinarité ? Plu-Ri…quoi ? Et non, ce n’est pas une injure : c’est même une dynamique essentielle dans les métiers du numérique qui nécessitent souvent l’association de compétences variées, techniques mais pas seulement.

Dans ce projet on la voit concrètement en action.

 

Ça marche comment ?

On t’explique :

Les 6 élèves de Master préparent les chroniques (rap, actualité, vie de leur établissement…), animent des grands moments (élections américaines, journées portes ouvertes…).

Les 4 étudiants de licence informatique & management ont en charge toute la dimension technique de la webradio diffusée en live sur Youtube et Twitch.

Leurs « cœurs de métiers » sont différents mais ils font matcher ensemble des compétences complémentaires pour le plus grand plaisir de leurs auditeurs.

La webradio Campus Studio IAE : un projet d'école et d'équipe

Un travail d’équipe

Kylian (en L3) est responsable de l’équipe technique depuis sa création. Voici ce qu’il nous en dit : « Ce projet m’a immédiatement plu car il mélange mes passions de l’informatique et du streaming avec un projet de l’école et une équipe à diriger. Cela m’a beaucoup appris sur l’aspect organisationnel d’une équipe et comment la piloter pour travailler conjointement avec l’équipe de chroniqueurs ».

En effet, lors des émissions, Andréa, Paul, Achevine-Coumar et Kylian installent le matériel, paramètrent les logiciels et assurent l’assistance technique : bref, contrôlent toute la chaîne de production d’une émission.

Ils sont dans une dynamique professionnelle et disposent de matériel high tech : station de podcast intégré, boîtier de contrôle pour streamer, ordinateur portable…

Ils travaillent avec THE logiciel open source d’enregistrement vidéo et de streaming en direct, OBS. Durant le confinement, ils l’ont complété par des dispositifs de visioconférence pour garantir la continuité des émissions et proposer des live, notamment pour le Zoohackathon 2020 (contre le trafic d’animaux sauvages).

Ça donne envie, non ?

 

Des compétences réutilisables dans d’autres contextes professionnels et personnels

Andréa et Paul sont en L1 (première année de licence) Informatique & Management, après un bac ES (des spécialités plutôt axées sur les sciences économiques). Ce projet de webradio, qu’ils ont choisi de rejoindre, leur permet d’ores et déjà de partager des responsabilités, de tirer des enseignements des interactions avec leurs « collègues ». Paul apprécie ainsi de « disposer d’un matériel de niveau professionnel et d’intégrer une équipe compétente et sympathique ». Pour Andréa, c’est l’occasion de « voir ce qu’il se passe réellement du côté technique lors d’une émission de radio, d’apprendre à travailler en équipe et, surtout, d’apprendre de [s]es camarades des connaissances [qu’elle n’a pas] ».

C’est Achevine, 4e membre de l’équipe, en L3 (3e année de licence) qui nous propose les mots de conclusion : « Je suis content et fier car ce projet est quelque chose d’innovant et il m’a permis de découvrir de nouvelles compétences techniques facilement réutilisables dans d’autres contextes, personnels et professionnels ».

La webradio Campus Studio IAE : un projet d'école et d'équipe

En savoir + ?

Si vous voulez en savoir plus, contacter l’équipe, suivre les étudiants dans leurs projets :

Ils vous donnent notamment RV le samedi 30 janvier 2021 pour découvrir avec eux la JPO (journée portes ouvertes) de leur établissement…

À LIRE ÉGALEMENT