Raph a testé pour vous : des innovations, leurs usages et les métiers

Le 12 septembre 2022
Raph visite une entreprise du numérique
Métiers et emplois
Parcours
Mixité et Diversité
Événement
TechForGood

Lors de la Journée Nationale NSI, un lab d'innovation a ouvert ses portes au tiktokeur Raph. On découvre les tech testées, leurs usages et des métiers du numérique.

Raph visite un lab d’innovation (et prépare sa réorientation ?

Le 7 juin, c’était la Journée Nationale Numérique et Sciences Informatiques dans toute la France.

Avec Raph, son petit badge et son petit café ?, nous sommes allés découvrir ce qui se passe dans le Next, un espace dédié à l’innovation installé dans une grande entreprise de service du numérique qui crée des solutions numériques (notamment des logiciels) pour répondre aux problématiques (très variées) rencontrées par leurs clients.

Une matinée où l’on a pu tester des technologies et découvrir leurs usages au quotidien, rencontrer des professionnel.le.s et parler de leurs métiers.

 

Mais c’est encore mieux en vidéo ?

@raphsurtiktok : Aujourd’hui, je découvre des supers usages de la tech dans vos futurs métiers ! ?

 

Eric : Pas la tech pour la tech mais pour résoudre des problèmes

On débute par une rencontre avec Éric, directeur de l’innovation. Alors oui, il fait de la veille sur toutes les technologies qui émergent et les teste avec ses équipes (sympa comme métier) mais il réfléchit surtout aux utilisations qu’on pourrait en faire.

Comme il l’explique : « on ne propose pas l’innovation pour l’innovation (…) mais pour résoudre des problèmes ». Concrètement, on ne vend pas de la réalité virtuelle ou augmentée, de l’intelligence artificielle etc. parce que c’est à la mode mais parce que ça va être utile dans le cas envisagé : assister un opérateur pour faire un montage d’éléments sans plans, préparer une opération chirurgicale, apprendre les bons réflexes pour travailler en hauteur (dans l’aéronautique, le BTP…), prévenir l’apparition de caries chez les boulangers…

 

Raph poursuit par une plongée dans la salle d’immersion (le son, l’image 3D, les odeurs…aaaah les odeurs ?) qui peut être exploitée dans différents secteurs, par exemple pour tester, en amont de son ouverture, la circulation dans un point de vente et l’optimiser.

 

Avec Laurence et Estelle : des métiers pour toutes & tous

La visite se termine sur un échange avec Laurence et Estelle, deux collaboratrices de l'entreprise.

Laurence est digital manager : elle aide les entreprises à analyser les problématiques en lien avec le numérique (comment vendre plus, toucher plus de clients, adapter son fonctionnement aux contraintes de la Covid…) et à trouver et mettre en place des solutions. Quant à Estelle, elle a intégré l’entreprise directement après ses études pour faire du développement. Aujourd’hui elle gère des équipes qui testent les développements informatiques réalisés et identifient les bugs pour permettre de les corriger.

 

Le mot de la fin ?

Petit message de Laurence et Estelle aux filles : les métiers de l’informatique sont ouverts à TOUT LE MONDE, qu’on se le dise…

 

Et on finit tranquillement sur le rooftop 🤩.

Bon et la mèche rose dans le vent, Raph, on en parle ? ?

Pour en savoir +

Sur la Journée NSI 

 

Sur la spécialité NSI

 

Sur le numérique et les choix de spécialités en lycée général :

Choix de spécialités

 

Remerciements à Clément, Éric, Laurence et Estelle de Sopra Steria pour leur investissement dans ce projet.