C’est le moment de choisir l’alternance !

Au printemps, les entreprises lancent leurs campagnes de recrutement dédiées aux apprentis. En ce moment, environ 9 000 personnes sont en alternance dans le numérique. C’est encore peu. La tendance est d’ailleurs à la croissance, y compris pour les profils ingénieurs (et bac+5 d’une manière générale).

Au printemps, les entreprises lancent leurs campagnes de recrutement dédiées aux apprentis.

En ce moment, environ 9 000 personnes sont en alternance dans le numérique. C’est encore peu. La tendance est d’ailleurs à la croissance, y compris pour les profils ingénieurs (et bac+5 d’une manière générale).

C’est une bonne nouvelle pour le secteur et pour vous.

=> D’abord parce que le numérique recrute. Selon l’enquête annuelle BMO (Besoins en main d’œuvre) de Pôle Emploi, plus de 42 650 embauches de cadres et d’ingénieurs en informatique (études et R&D) seraient prévues pour 2018 auxquelles il faudrait ajouter 21 000 projets de recrutements de techniciens en informatique (services aux utilisateurs, études et développement), niveau Bac +2.

=> Ensuite parce que les entreprises sont de plus en plus favorables à l’alternance, qui leur permet de former et de fidéliser leurs futurs collaborateurs.

 

 

S’il fallait vous donner 3 bonnes raisons de choisir l’alternance ?

 

  1. C’est l’entreprise qui paie vos frais d’inscription à votre établissement et vous recevez un salaire, cela peut aider à poursuivre ses études jusqu’à bac +5

  2. Vous utilisez concrètement sur le terrain ce que vous apprenez à l’école

  3. Vous devenez plus expérimenté (et c’est souvent pris en compte au moment où vous serez embauché, dans l’échelle salariale comme dans les responsabilités proposées).

Ainsi, si vous faites 3 ans d’école d’ingénieurs en alternance, vous aurez 3 ans d’expérience en entreprise à valoriser une fois votre diplôme en poche.

L’alternance peut être aussi un moyen intéressant pour accompagner ceux d’entre vous qui souhaitent se reconvertir.

 

Bon à savoir :

 

  • Attention aux rythmes de l’alternance, tous les cursus ne proposent pas le même (ça peut être 2 jours école et 3 jours entreprise ou 1 semaine / 1 semaine ou encore 2 semaine école et 3 semaine entreprise, voire 1 mois /1 mois) et les entreprises n’acceptent pas toutes les formules car elles jugent que certaines vous empêchent de participer activement et efficacement aux projets.
  • Contrat d’apprentissage versus contrat de professionnalisation, que choisir ? Souvent vous n’aurez pas le choix et c’est votre future école qui vous le dira. Néanmoins, pour plus d’infos sur les règles, vous pouvez aller voir sur le site officiel Service Public.
  • Trouver une entreprise ? C’est dur ? Les écoles ont des relations étroites avec les entreprises du secteur, organisent des forums, collectent et diffusent des annonces. Il y a souvent même un service qui s’occupe d’accompagner les futurs élèves pour les aider à trouver une entreprise pour les accueillir.

Un coup de stress ? Studyrama et l’Étudiant proposent des salons de l’alternance jusqu’à la fin du mois de juin. Lien vers la page récapitulative des événements interne au site (à ajouter derrière les mots « salons de l’alternance ».

 

Pour aller plus loin, lisez aussi

 

=> la story de Rémi ! Lien vers la story (derrière les mots « story de Rémi »)

=> la note sur l’Alternance (proposée par le Think Tank Talents du Numérique) lien à venir vers le doc concerné sur le Think Tank

 

Liens utiles :

 

Le Guide de l’Apprenti : trouver et choisir sa formation, ses métiers, son entreprise

Trouver une entreprise ?

et sur les sites internet de toutes les entreprises du numérique dont les plus grandes ont même souvent un site dédié au recrutement. Un lien pourra être ajouté derrière « toutes les entreprises du numérique » vers la partie du site consacrée aux acteurs du secteur (Stages, Alternance, Emplois).

À LIRE ÉGALEMENT