Numérique, formations et emplois : enquête 2019

Petites vignettes colorées comportant des données chiffrées et illustrations
Nouvel outil proposé au grand public par Talents du Numérique pour une meilleure connaissance des formations et emplois du secteur (chiffres clés). Bonne lecture !

Enquête Talents du Numérique : un nouvel outil dédié au grand public

Choisir son orientation est toujours une étape délicate. Comment savoir si le secteur visé recrute ? Quelles sont les perspectives d’embauche et de salaire une fois son diplôme obtenu ? Quels sont les profils des étudiants admis dans les établissements de formation ? 

 

Deux sources clés

L’infographie se fonde sur deux sources essentielles : une enquête inédite menée de juin à septembre auprès des 70 établissements de formation membres de Talents du Numérique ainsi qu’une sélection des données sociales et économiques publiées deux fois par an par l’organisation professionnelle Syntec Numérique (membre de Talents du Numérique). À celles-ci s’ajoutent des chiffres extraits des enquêtes du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des études de l’Opiiec (Observatoire de branche).

 

Un objectif : aider le grand public dans sa connaissance d'un secteur porteur

Dans l’enquête Numérique, Formations & Emplois, les chiffres sont étudiés selon 4 grands axes : le recrutement, la formation, les rémunérations et statuts et la place des femmes.

Avec une croissance de 4,2 % contre 1,2 pour l’ensemble de l’économie, le secteur numérique est un secteur dynamique. Plus de 60 000 recrutements ont d’ailleurs eu lieu en 2018. Ainsi 96,6% des étudiants (Bac +5) issus des établissements membres de Talents du Numérique étaient en emploi un an après l’obtention de leur diplôme. Sans surprise, le profil de ces étudiants est majoritairement scientifique et technologique même si d’autres voies existent. Les emplois auxquels ils accèdent leur apportent des rémunération et statut attractifs : CDI à plus de 90%, cadres dans plus 72% des cas pour des salaires supérieurs à ceux de l’ensemble de l’économie, ce, dès le premier emploi. Les femmes, encore trop peu représentées dans le secteur (18% des étudiants chez les membres de Talents du Numérique et 27,4% des collaborateurs dans les entreprises) sont pourtant également gagnantes avec un salaire annuel brut moyen de 42 900 euros contre 31 600 dans l’ensemble de l’économie.

Nous sommes heureux de vous proposer cette première édition et vous donnons d'ores et déjà rendez-vous : l’enquête Talents du Numérique Formations & Emplois devrait en effet revenir fin 2020 avec des données actualisées.

 

Pour en savoir +

Téléchargez l’infographie dans son intégralité. C’est ici !

Téléchargez l'enquête 2019

À LIRE ÉGALEMENT