Étude Lycéen.ne.s et numérique : des métiers porteurs d’emplois, méconnus et ignorés ?

Étude Talents du Numérique - perception des lycéens des métiers du numérique

Étude Lycéen.ne.s et numérique : des métiers porteurs d’emplois, méconnus et ignorés ?

Sortie de l’étude lancée par Talents du Numérique : un tableau qui pousse à l’action collective !

La place du numérique ne cesse de croître dans la société. Or le secteur peine à recruter : on estime à 10 000 le nombre de diplômés manquant chaque année sur le marché de l’emploi. Pour comprendre l’origine d’une telle situation, l’association Talents du Numérique a initié fin 2017 une étude* sur les représentations que les jeunes ont du secteur. Si leur méconnaissance des métiers du numérique – qui les amène souvent à choisir d’autres voies – n’est pas une réelle surprise, le portrait que dresse l’étude de ces générations de lycéens face au numérique est riche d’enseignements. Une base documentaire précieuse sur laquelle pourront s’appuyer les acteurs et partenaires de l’Éducation numérique pour initier un indispensable projet de communication collectif.

 

Qu'en retenir ?

  • Les compétences numériques des lycéen.ne.s sont essentiellement communicationnelles et relationnelles : ainsi ils n’identifient pas le secteur numérique comme un potentiel domaine professionnel. 
  • À près de 70 %, ils considèrent que les métiers du secteur ne leur ont pas été présentés durant leur scolarité : d'ailleurs, seuls 40 % d'entre eux ont entendu parler du métier de développeur et plus de 80 % d'entre eux ne connaissent pas le métier de Data Scientist !
  • S'ils sont plus de 65 % à trouver qu'un métier dans le numérique permet de " choisir une direction où il y a tout à inventer " et "de ressentir une satisfaction à accomplir un travail utile pour soi et les autres", des affirmations plutôt positives ... pour 60 % d'entre eux, il n'est pas question de se diriger vers un métier de l'informatique.
     

Bref ... Talents du Numérique va analyser prochainement les résultats de l'étude dans le détail avec ses collègues de la Coalition Numérique.
Objectif : tirer les conséquences de cette étude et mettre en place une feuille de route très concrète pour mieux faire connaître ces métiers porteurs de nombreux emplois et qui peinent encore tant à séduire.

À suivre !

* Enquête réalisée par l’Université catholique de l’Ouest (UCO) et le groupe ESAIP, sous la direction de Catherine Nafti-Malherbe et Christophe Mevel

En savoir + ?

Lycéen.ne.s et Numérique - étude sur leurs représentations - sept. 2018

À LIRE ÉGALEMENT